Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) organise, sur son site localisé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la première édition de son Académie diplomatique d’été, du 30 août au 3 septembre 2021, au bénéfice de lycéens et d’étudiants qui seront retenus sur critères sociaux et sur l’excellence de leur parcours scolaire/universitaire.
Le programme de l’Académie diplomatique d’été sera organisé en plusieurs séquences (le programme prévisionnel est consultable ici) :
- présentation des métiers du Quai d’Orsay et de son réseau ;
- description des grands enjeux européens et internationaux ;
- sensibilisation à la gestion de crises ;
- service public en faveur de la communauté française à l’étranger ;
- diplomatie d’influence et enjeux globaux, etc.
Des simulations de négociation diplomatique seront également organisées. Pour les étudiants, une formation plus approfondie sera proposée sur le protocole ou la communication diplomatique et la rédaction professionnelle. A l’issue de la formation, un certificat « les talents de la diplomatie » sera délivré à chaque participant.
Le MEAE souhaite associer étroitement les étudiants, en présentiel ou en distanciel, en proposant ce programme à des étudiants boursiers de l’éducation nationale qui seront sélectionnés sur critère social et au mérite.
Les candidats devront envoyer, au plus tard le 30 juillet prochain : une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo, ainsi qu'une copie de leurs relevés de notes et/ou une lettre de recommandation de l'un de leurs enseignants (responsable du diplôme) à academie-diplomatique.drh@diplomatie.gouv.fr
Pour toute question, contacter : academie-diplomatique.drh@diplomatie.gouv.fr.