Le financement

COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

Le financement de votre formation dépend de votre situation et de votre statut. Les dispositifs de financement présentés ci-dessous peuvent être mobilisés, soit à l’initiative de votre employeur, soit à votre initiative.

Notez-bien : même en cas de financement ou de mobilisation du CPF les droits universitaires restent dus par l'apprenant.

Je suis agent de la fonction publique
  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle permet aux agents de l’État de parfaire leur formation professionnelle en suivant des actions de formation qui ne leur sont pas proposées dans le cadre du plan de développement de compétences de leur administration. Vous pouvez demander un CFP que vous soyez titulaire ou non après l’équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Congé de formation professionnelle-cfp

 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le CPA (Compte Personnel d’Activités). Ce dispositif, qui remplace le DIF, reprend les heures de formation acquises au 1er janvier 2017. Le CPF des agents publics, titulaires ou contractuels, est exprimé en heures. La mobilisation de votre CPF se fait par l’intermédiaire de votre service de gestion de ressources humaines que nous vous invitons à contacter.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Compte personnel de formation-cpf

Je suis salarié du secteur privé
  • Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Ce plan, annuel, peut comprendre des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis (VAE). Chacun est invité à contacter son service RH pour connaître le plan de développement de compétences de son entreprise.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Plan de développement des compétences

 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le CPA (Compte Personnel d’Activités). Ce dispositif, qui remplace le DIF, reprend les heures de formation acquises au 1er janvier 2017. Le CPF des salariés du secteur privé est exprimé en euros.

Vous pouvez mobiliser votre CPF directement sur le site ou depuis l’application via le lien ci-dessous.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Mon compte formation

 

  • Le CPF-TP_ Projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (CPF-TP) se substitue au CIF à compter du 1er janvier 2019. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation (CPF), permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. À ce titre, le bénéficiaire du CPF-TP se voit attribuer un droit à congé et au maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Projet de transition professionnelle

Je suis travailleur indépendant
  • Le fonds d’assurance formation (FAF)

Les travailleurs indépendants peuvent demander le financement de leur formation auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF, déterminé en fonction de la nature de leur activité).

Les demandes doivent être déposées un mois avant le début de la formation envisagée.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Le fond d'assurance formation (FAF)

 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le CPA (Compte Personnel d’Activités).

Ce dispositif, qui remplace le DIF, reprend les heures de formation acquises au 1er janvier 2017. Le CPF est ouvert aux indépendants depuis le 1er janvier 2018. Il est exprimé en euros.

Vous pouvez mobiliser votre CPF directement sur le site ou depuis l’application via le lien ci-dessous.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Mon compte formation

Je suis demandeur d’emploi
  • Les dispositifs Pôle emploi

Selon votre profil et votre projet, une aide au financement de votre formation peut vous être allouée par votre agence Pôle emploi.

Si vous être indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pourrez bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF).

Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE au moment de l’entrée en formation, la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) pourra vous être allouée.

Consultez votre conseiller/ère Pôle emploi avant toute démarche.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : Financer ma formation

 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le CPA (Compte Personnel d’Activités). Ce dispositif, qui remplace le DIF, reprend les heures de formation acquises au 1er janvier 2017. Le CPF des demandeurs d’emploi est exprimé en euros.

Vous pouvez mobiliser votre CPF directement sur le site ou depuis l’application via le lien ci-dessous.

En savoir plus en cliquant sur le lien suivant : Mon compte formation

Qu'est-ce-que le Compte Personnel de Formation ?