Alumni LEA-Nancy : une 4e Rencontre Étudiants Diplômés (RED) réussie

Les anciens diplômés appelés également « alumni » de la filière Langues Étrangères Appliquées (LEA), se sont retrouvés sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, pour partager avec enthousiasme leur parcours et expérience devant près de 125 étudiants de 1ère année de licence.
Dans le cadre de la 4e Rencontre Étudiants Diplômés (RED), cinq professionnels toutes et tous anciens étudiants de la filière LEA – Laure, Manon, Adrien, Ninon et Emilie - ont répondu présents à l’invitation des enseignants de la filière et du SOIP (Service universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle). Leurs témoignages et parcours de vie ponctués de conseils (bien présenter son CV, être professionnel lors du recrutement, rechercher des expériences ailleurs qu’à Nancy, etc.) et d’anecdotes personnelles ont captivé les étudiants. Ils ont pu découvrir des débouchés insoupçonnés comme « Gérante d’un organisme de formation en langues pour enfants », « Ingénieure qualité client », « Manager export grands comptes », « Chargé de marketing digital free-lance » ou « Key account sales representative ».
La rencontre s’est conclue autour d’un buffet qui a permis des discussions plus individuelles avec les professionnels et l’équipe pédagogique : un moment idéal pour commencer à se créer un réseau de connaissances essentiel pour la poursuite d’étude et la construction du Projet professionnel des étudiants.
Delphine STEINER, professeure d'anglais, les a chaleureusement remerciés de leur venue, montrant ainsi leur intérêt et leur attachement à la filière qui les a formés et préparés à leur entrée et évolution dans un marché de l’emploi international. Remerciements particuliers à Clara, emploi-étudiante en Psychologie au SOIP qui a apporté « au pied levé » et avec entrain son aide logistique pour l’organisation de la manifestation.
L’événement sera reconduit l’an prochain pour permettre à un maximum d’étudiants de se rendre compte de la richesse et de la réussite des parcours.