Conférence sur Marie Marvingt

Image
Date(s)
Thème
Conférence
Horaire
18h30
Lieu
Muséum-Aquarium de Nancy

Marie Marvingt (1875-1963) est une figure locale incontournable qui a marqué son époque.

Avide de sensations fortes, elle participe à la première guerre mondiale avec son avion, elle pilote aussi des ballons, des hélicoptères et enchaîne les exploits sportifs. On la surnomme « la fiancée du danger » et on la reconnaît dans les rues de Nancy quand elle dévale les rues sur sa bicyclette. Par ses exploits, son activité de journaliste et les conférences qu’elle donne à travers le monde, elle va inspirer de nombreuses jeunes filles.

C’est une journaliste américaine, Rosalie Maggio, qui se passionnera pour cette femme extraordinaire et rédigera sa biographie (Marie Marvingt, Fiancée of Danger publié chez McFarland & Co Inc en 2019) et c’est, quelques années plus tard, deux anglicistes de l’Université de Lorraine, Céline Sabiron et Barbara Schmidt, qui, avec des groupes d’étudiants, se pencheront sur ce livre pour le traduire et publier cette traduction aux Éditions de l’Université de Lorraine, remettant ainsi à l’honneur « la fiancée du danger » (L’Intrépide Marie Marvingt. Pionnière aux mille exploits / Rosalie Magio, traduit par Céline Sabiron et Barbara Schmidt. Nancy : Édul, 2025).

Accompagnées de leur préfacière, Hélène Gestern, elles nous parleront de ce livre et de la vie extraordinaire de « Marie Casse-cou » au cours d’une conférence gratuite et ouverte à tous, le jeudi 20 février à partir de 18h30 au Musée Aquarium de Nancy (amphithéâtre Cuenot, entrée par la rue Godron).