Séminaire européen de linguistique allemande

Document à télécharger
Thème
Ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s en Master possédant une bonne maîtrise de la langue allemande (B2+/C1)
Semestre 2 / 2024

Séminaire européen de linguistique allemande

La filière d'allemand de l’UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy a mis en place un séminaire européen de linguistique allemande en collaboration avec les instituts / départements d’allemand des universités de Copenhague, Milan, Prague et Varsovie.

Fruit du projet pédagogique adossé à la recherche « European Network of German and Contrastive Linguistics » (GerCoLiNet) de l’Alliance 4EU+, cette collaboration permet aux étudiant.e.s germanistes inscrit.e.s à Nancy en 1ère année de Master Bilangue Biculture Traductologie/Traduction (BBTT) de suivre une formation en linguistique allemande, incluant une perspective contrastive, au semestre 2 (semestre d’été) au format hybride et de faire connaissance avec leurs homologues dans les universités partenaires.

Le premier séminaire mis en place en janvier 2023, selon un rythme hebdomadaire, a consisté en une introduction à la linguistique de corpus (Einführung in die Korpuslinguistik), accompagnée de la présentation théorique des principaux corpus électroniques, monolingues et multilingues, comparables et parallèles et d’applications pratiques en lien direct avec la perspective traduisante.
Le programme du séminaire prévoit chaque semaine un cours dispensé par l’un des membres partenaires impliqués, selon son domaine de spécialité.

Séminaire également ouvert aux étudiant.e.s de Master ayant une bonne maîtrise de la langue allemande (B2+/C1).

Télécharger le flyer du séminaire dans le bloc à gauche.

Universités et enseignant.e.s :

• Université Charles de Prague : Dr. Vit Dovalil, Dr. Věra Hejhalová, Dr. Martin Šemelík
  • Université de Copenhague : Dr. Lars Behnke
  • Université de Milan : Ass. Prof. Carolina Flinz, Prof. Dr. Fabio Mollica
  • Université de Lorraine : Prof. Dr. Hélène Vinckel-Roisin
  • Université de Varsovie : Prof. Dr. hab. Ewa Żebrowska

Contact et inscription (avant le 15 janvier 2024) :

Hélène Vinckel-Roisin - helene.vinckel-roisin@univ-lorraine.fr

Logo Université de Copenhague