Master Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd’hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux et aux investissements directs à l’étranger. Le Master LEA Commerce et Stratégie à l’International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants une formation pluridisciplinaire de haut niveau résolument tournée vers l’international. Il ouvre des perspectives sur des métiers mêlant compétences techniques en gestion (marketing, analyse financière, logistique, etc.), capacités managériales et vision stratégique dans un environnement mondialisé.
La pratique de deux langues étrangères, l’anglais et une langue B parmi allemand, espagnol, italien russe ou polonais, est au cœur de l’offre de formation.
Ce diplôme offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire de haut niveau (cadres et dirigeants) articulée autour du développement des entreprises à l’international.
L’objectif général de la formation est triple :
- Optimiser les compétences linguistiques, interculturelles et interpersonnelles des étudiants ;
- Asseoir les connaissances et compétences des étudiants sur des disciplines en lien avec l’économie, les sciences de gestion et le management des entreprises ;
- Préparer l’insertion professionnelle des étudiants grâce à la collaboration active de professionnels (en particulier en Master 2) et aux stages longs.
Cette formation ouvre ainsi des perspectives sur des métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international.
La pratique de deux langues étrangères est au cœur de l’offre de formation. Les futurs diplômés seront capables d’exercer leurs fonctions en français, en anglais et dans une seconde langue étrangère (parmi allemand, espagnol, italien, russe ou polonais) et posséderont la culture des affaires des aires concernées.
Il s’agit d’une formation professionnalisante avec une ouverture à l’international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues et à deux immersions en entreprise par le biais de stages longs :
- En M1 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 14 semaines minimum, à partir de la mi-mars, ou un séjour d’études à l’étranger. Le stage est validé par un mémoire de stage et le séjour d'études à l’étranger est validé par un Travail d’Étude et de Recherche. Tous les étudiants défendent leur mémoire sous la forme d’une soutenance. Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants à mener à bien leur projet de stage ou de séjour d'études.
- En M2 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 16 semaines minimum, de préférence à l’étranger, à partir du mois d’avril. Ce stage est validé par la rédaction d’un mémoire de stage et par une soutenance.
Au cours de la formation, de nombreux ateliers sont mis en place pour accompagner la montée en compétences des étudiants et favoriser leur insertion dans la vie active :
- Organisation d’un « Serious Game » associant mise en situation, interdisciplinarité et mise en pratique de concepts et d’outils de gestion (analyse de l’environnement, stratégie, marketing, GRH, contrôle de gestion, etc.) de manière intégrée et transversale.
- Participation à un atelier « Entrepreneuriat » en collaboration avec le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PeeL) ;
- Formation « Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ;
- Préparation et passage du Test of English for International Communication (Score TOEIC) ;
- Participation à des conférences d’experts du commerce international et rencontres avec des anciens étudiants du Master LECSI ayant fait carrière dans des discipline en lien avec la formation ;
- Etc.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Le Master LECSI s’inscrit dans la continuité de la Licence LEA. Elle s’adresse également aux étudiants issus de parcours qui fournissent les prérequis nécessaires pour intégrer cette formation, c’est-à-dire des acquis en Sciences de Gestion ainsi qu’une maîtrise de l’anglais et d’une langue B parmi Espagnol / Allemand / Italien / Russe / Polonais. A titre d’exemple, la Licence Commerce International constitue une base solide pour intégrer ce Master.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
En M1, les étudiants ont la possibilité de partir en séjour à l'étranger au deuxième semestre. L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux. Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger
- Langues et communication écrites : communication externe : connaissance des stratégies et méthodes publicitaires ; pratique du communiqué de presse, communiqué en ligne ; connaissance des supports de communication interne aux entreprises, pratique du rapport ou dossier de synthèse ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
- Langues et communication orales : capacité à prendre la parole et s’exprimer en public aisément, clairement et avec rigueur en français, anglais et autre langue étrangère étudiée dans le diplôme ; aptitude à s’adapter à son auditoire ; capacité à participer à une négociation professionnelle, notamment dans un environnement bi- ou multiculturel
- Culture : gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ; connaissance des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales et les processus décisionnels
- Maîtrise des outils techniques appliqués à la gestion : maîtrise des outils du diagnostic et de la décision stratégique, du commerce international et des outils marketing, de management des ressources humaines et financiers inhérents.
- Gestion de ses comportements et des relations interpersonnelles : habitude du travail en équipe ; capacité d’adaptation à des milieux et situations nouveaux, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative ; aptitude à l’écoute, au dialogue et au débat
Les diplômés du Master Langues Etrangères Appliquées, Commerce et Stratégie à l’International accèdent à des postes à responsabilités dans différents domaines d’activité :
- import-export : cadre commercial, responsable export, négociateur international
- marketing et commerce : analyste des marchés étrangers, responsable de zone géographique
- communication et représentation internationale : directeur de filiale, coordonnateur des nouvelles implantations
- management et organisation : cadre administratif, gestionnaire des échanges institutionnels et culturels ouvre des perspectives professionnelles de haut niveau dans différents domaines d’activité :
La maîtrise de deux langues étrangères permet aux étudiants de concurrencer avantageusement les diplômés des écoles de commerce sur les postes évoqués ci-dessus.
Le Master LECSI affiche d’un taux d’insertion de ses étudiants diplômés dans la vie active de 89% à 18 mois (données 2019-2022).
TÉLÉCHARGEMENT
Plaquette d'information et programme des cours (PDF)
PERMANENCE INFO ALLEMAND
Sur les séjours (études/recherche), les coopérations avec les universités allemandes, les financements/bourses et aide pour les candidatures :
Tous les mardis, de 11h à 12h
Contact : verena.ott@univ-lorraine.fr
Public : étudiants, doctorants, enseignant et toute personne intéressée