Master Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international

Picto LLCE
Nom officiel
Master mention Langues étrangères appliquées parcours-type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international
Stage
Oui
Niveau d'accès
Bac+3, Bac+4
Modalités d'études
Présentiel
Eligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd’hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux, comme aux investissements directs à l’étranger. Le Master LEA Commerce et Stratégie à l’International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants une formation de haut niveau, spécialisée sur les grands marchés mondiaux. Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion (marketing, analyse financière, etc.), capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international. La pratique des deux langues étrangères, l’anglais et l’allemand ou l'espagnol ou l'italien ou le polonais ou le russe, est au cœur du projet.

Une Simulation entrepreneuriale et de management en master 2

En fin de formation est organisé un « Serious game » en gestion / management / marketing associant mise en situation, interdisciplinarité et mise en pratique de concepts et d’outils de gestion de manière intégrée et transversale. La simulation se réalise avec des animateurs par équipes d’entreprises fictives créant une société et étant en concurrence. Elle intègre conjointement les différentes disciplines et outils du gestionnaire (analyse de l’environnement, stratégie, marketing, GRH, contrôle de gestion…).

Le caractère innovant de ce "serious game" permet d’appréhender des situations que les cours traditionnels ne permettent pas (relations entre les différentes disciplines et leurs concepts, adaptation à un environnement changeant et aux réactions concurrentielles, interactions des différents acteurs et contraintes / opportunités de la vie d’une entreprise, gestion prévisionnelle, traitement de cas sur le long terme permettant d’appréhender le cycle analyse-décisions-résultats-analyse, gestion d’une équipe en responsabilité, du temps et des informations, gestion de l’incertitude et de la complexité…).

Ce diplôme offre aux étudiants une formation de haut niveau (cadres et dirigeants) spécialisée dans le développement des entreprises à l’international et dans le domaine de la traduction.

L’objectif général de la formation est triple :

1) optimiser les compétences linguistiques, interculturelles et interpersonnelles des étudiants ;

2) asseoir les connaissances et compétences économiques et techniques qui faciliteront l’accès des étudiants aux marchés français et étrangers ;

3) familiariser les étudiants avec le monde du travail, notamment de l’entreprise, grâce à la collaboration active de professionnels (en particulier en Master 2) et aux stages, qui visent à préparer directement l’insertion professionnelle des étudiants.

Cette formation ouvre ainsi des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans l’environnement de l’entreprise. Les futurs diplômés seront capables d’exercer leurs fonctions en français, en anglais et dans une troisième langue (allemand, espagnol, italien, russe ou polonais) et posséderont la culture des affaires des aires concernées.

Il s’agit d’une formation professionnalisante, avec une ouverture à l’international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues pour l’accès au métier à l’étranger. Nos étudiants concurrencent avantageusement les étudiants diplômés des écoles de commerce.

Stages

  • En M1 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 14 semaines minimum, à partir de la mi-mars, ou un séjour d’études à l’étranger. Le stage est validé par un mémoire de stage et le séjour d'études à l’étranger est validé par un Travail d’Étude et de Recherche. Tous les étudiants défendent leur mémoire sous la forme d’une soutenance. Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants à mener à bien leur projet de stage ou de séjour d'études.
  • En M2 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 16 semaines minimum, de préférence à l’étranger, à partir du mois d’avril. Ce stage est validé par la rédaction d’un mémoire de stage et par une soutenance.
Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Etudes à l'étranger

En M1, les étudiants ont la possibilité de partir en séjour à l'étranger au deuxième semestre.

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Compétences acquises
  • Langues et communication écrites : communication externe : connaissance des stratégies et méthodes publicitaires ; pratique du communiqué de presse, communiqué en ligne ; connaissance des supports de communication interne aux entreprises, pratique du rapport ou dossier de synthèse ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
  • Langues et communication orales : capacité à prendre la parole et s’exprimer en public aisément, clairement et avec rigueur en français, anglais et autre langue étrangère étudiée dans le diplôme ; aptitude à s’adapter à son auditoire ; capacité à participer à une négociation professionnelle, notamment dans un environnement bi- ou multiculturel
  • Culture : gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ; connaissance des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales et les processus décisionnels
  • Maîtrise des outils techniques appliqués à la gestion : maîtrise des outils du diagnostic et de la décision stratégique, du commerce international et des outils marketing, de management des ressources humaines et financiers inhérents.
  • Gestion de ses comportements et des relations interpersonnelles : habitude du travail en équipe ; capacité d’adaptation à des milieux et situations nouveaux, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative ; aptitude à l’écoute, au dialogue et au débat
Débouchés

Les diplômés du Master Langues Etrangères Appliquées, Commerce et Stratégie à l’International accèdent à des postes de haut niveau dans différents domaines d’activité :

  • import-export : cadre commercial, responsable export, négociateur international
  • marketing et commerce : analyste des marchés étrangers, responsable de zone géographique
  • communication et représentation internationale : directeur de filiale, coordonnateur des nouvelles implantations
  • management et organisation : cadre administratif, gestionnaire des échanges institutionnels et culturels
En savoir plus

TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette d'information et programme des cours (PDF)

Télécharger la plaquette d'information du Master 1 LEA


PERMANENCE INFO ALLEMAND

Sur les séjours (études/recherche), les coopérations avec les universités allemandes, les financements/bourses et aide pour les candidatures :

Tous les mardis, de 11h à 12h

Contact : verena.ott@univ-lorraine.fr

Public : étudiants, doctorants, enseignant et toute personne intéressée

Laboratoires de recherche associés
CREM - Centre de recherche sur les médiations, CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale, CEGIL - Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, ÉCRITURES - Centre lorrain de Recherches Interdisciplinaires dans les Domaines des Littératures, des Cultures et de la Théologie, LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés, IDEA - Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones