NUMOC

Numoc

Numoc signifie Outils et Culture NUMériques. Il s’agit d’une formation suivie par tous les étudiants de L1 de l’Université de Lorraine. Elle permet d’acquérir les compétences numériques nécessaires aux études supérieures.

Numoc est une formation hybride : une alternance de cours à distance et de cours en présentiel.

• En autonomie, les étudiants ont quinze jours pour travailler une thématique à distance, via des cours en ligne et des activités, en bénéficiant du tutorat d’un professeur sur un forum. Ils acquièrent et appliquent les connaissances à leur rythme.
  • En TD présentiel, tous les 15 jours, les étudiants expérimentent, collaborent, réalisent des mini-projets.
  • Au début du semestre 1, un CM d'introduction en vidéo permet de découvrir comment fonctionne NUMOC. Il est essentiel de le visionner. Vous recevrez un message avec les consignes pour le visionner.
  • Les séances à distance correspondent au CM de cet enseignement. Ce n’est pas « du travail à la maison ». Le travail distant est indispensable pour :
    • Suivre le TD en présentiel
    • Réussir les évaluations
  • Les cours à distance de Numoc seront disponibles dans Arche à partir du 11 septembre.
  • Les étudiants doivent disposer d'un ordinateur pour travailler les séances à distance. Attention, si vous devez acheter un ordinateur portable, évitez l'achat d'un chromebook (ce modèle n'a pas toutes les fonctionnalités nécessaires).
  • Les TD en présentiel se déroulent en salle informatique. Nous encourageons cependant les étudiants à apporter leur propre ordinateur portable.
  • Les modalités d'évaluation de Numoc sont disponibles dans la section "généralité" du cours Numoc dans Arche
  • Il est indispensable de s’inscrire à l’enseignement Numoc et à un groupe par les IPWEB. Une fois les IPweb terminés, pour toute inscription, changement ou question par rapport aux groupes, contactez Marie Granddidier au secrétariat Numoc. marie.granddidier-at-univ-lorraine.fr

Contact : Secrétariat Numoc – marie.granddidier-at-univ-lorraine .fr

picto attention