FAQ - Foire aux questions

FAQ Foire aux questions

CANDIDATURES

Dans quels cas dois-je faire une candidature Parcoursup ?

Dans tous les cas, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat obtenu en France ou en Europe, vous devez faire une candidature pour une entrée en 1ère année de Licence.

La candidature sur www.parcoursup.fr est obligatoire. C'est une procédure qui permet de faciliter votre inscription future, à l'Université.

Quand puis-je faire ma candidature ?

Il existe plusieurs sessions de choix de vœux sur www.parcoursup.fr.

La 1ère phase débute aux alentours du 20 janvier et se termine mi-mars. Ensuite, la phase complémentaire à lieu à partir de juin.

Je suis en terminale cette année, je souhaiterais aller à l'université l'année prochaine, comment faire ?

Vous devez effectuer une candidature sur le site Internet www.parcoursup.fr.

Une fois celle-ci effectuée, et votre vœu validé, vous pouvez vous inscrire sur notre siteinscriptions.univ-lorraine.fr  à l'aide de votre numéro de dossier Parcoursup.

Lors du choix de mes vœux, je ne trouve pas la formation que je souhaite faire. Pourtant, je sais qu'elle existe. Que faire ?

Il est possible que le libellé de la formation ne soit pas exactement celui auquel vous pensez. Nous vous conseillons de revérifier sur notre site internet l'intitulé de la formation, et de revoir vos critères de recherches sur votre espace de préinscription Parcoursup.

Il est également possible que toutes les places disponibles soient attribuées. Connectez-vous régulièrement pour vérifier si des places se sont libérées en fonction des validations de vœux des autres candidats.

Je n'ai pas fait la candidature sur Parcoursup lorsque j'étais en terminale. Nous sommes en septembre et je ne sais que faire. Comment puis-je procéder ?

La candidature sur le site www.parcoursup.fr peut se faire jusqu'à la fin de la phase complémentaire. Passée cette date, il sera malheureusement trop tard.

Est-il possible de faire des doubles licences ?

Oui c’est possible. Contactez la scolarité de votre potentielle 2ème licence car les cas de figures sont nombreux et divers. Attention toutefois, nous ne pouvons pas garantir qu’il n’y aura pas d’incompatibilité de cours et/ d’examens. Les étudiants ayant fait le choix d’un double-cursus et se retrouvant dans une situation d’incompatibilité doivent privilégier leur inscription principale.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Qui est concerné par l'inscription par le Web ?

Sont concernés par l'inscription par le web tous les lycéens ayant été admis au baccalauréat, et ayant formulé et confirmé un vœu pour l'université de Lorraine sur Parcoursup.

Quand s'inscrire par le Web ?

L'inscription est possible pour tous les lycéens ayant été admis au baccalauréat, et ayant formulé et confirmé un vœu pour l'université de Lorraine sur Parcoursup.

Généralement, les inscriptions démarrent durant la 2ème semaine du mois de juillet. Consultez l'onglet "S'inscrire" de notre site internet pour connaître les dates exactes.

Peut-on s'inscrire depuis n'importe quel ordinateur ?

L'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Où trouver son identifiant et son mot de passe ?

Votre identifiant est le numéro de votre dossier Parcoursup ; votre mot de passe est votre date de naissance au format jjmmaaaa.

Qu’est-ce que la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?

La contribution de vie étudiante et de campus est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants » (médecine préventive, accès aux équipements sportifs, fond de solidarité aux initiatives étudiantes).

Cette contribution obligatoire est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription. En 2023 elle s'élève à 100 €. Tous les étudiants sont redevables hormis les boursiers qui devront toutefois faire les démarches utiles pour obtenir leur numéro de CVEC.

Les étudiants en formation continue avec reprise d’études financée, tout comme les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés.

Les étudiants doivent se rendre sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir l’attestation de paiement ou d’exonération.

Bien que ma candidature ait été retenue, aucune inscription ne m'est proposée.

Réessayez de vous connecter ultérieurement ou contactez la scolarité : all-ncy-scol-contact@univ-lorraine.fr.

Je souhaite me réorienter vers une autre filière ou me désinscrire.

Pour vous réorienter :

  • Si c’est une L1, la seule voie d’accès est Parcoursup  pour modifier votre vœu.
  • Pour une L2 ou une L3, vous pouvez faire une candidature sur l’application eCandidat.
  • Pour un M1, la seule voie d’accès est MonMaster.

Pour vous désinscrire, vous pouvez télécharger le formulaire d’abandon et nous le faire parvenir accompagné de votre carte étudiant et de vos certificats de scolarité.

Je souhaite m’inscrire dans une autre université ?

Chaque université fonctionne de manière différente ; il convient donc de contacter votre futur établissement d’accueil et de vous renseigner sur les procédures d’admission.

Un message indiquant une erreur technique apparaît. Que dois-je faire ?

L'un des serveurs n'est plus accessible. Reconnectez-vous ultérieurement dans la journée.

Combien devrai-je payer pour mon inscription en première année de Licence ?

Les droits d'inscription sont fixés chaque année au niveau national. En 2023, ils s'élèvent à 170 €.
Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC). En 2023, elle est de 100 €.

Par quel moyen puis-je régler mon inscription ?

Le paiement des droits d'inscription doit être effectué en ligne par carte bancaire.
Vous aurez la possibilité de payer en 3 fois avec 3 prélèvements bancaires échelonnés sur 3 mois.

Une fois votre inscription réglée, vous trouverez votre quittance de versement avec vos certificats de scolarité (papier jaune) dans la partie détachable en haut à droite.
Une version numérique est téléchargeable depuis votre ENT dans la rubrique « Inscriptions ».

Je n’arrive pas à régler mes droits d’inscription par CB en ligne, que faire ?

Le plus simple est de venir directement à la scolarité avec votre moyen de paiement (CB, Chèque ou espèces).
Vous pouvez toutefois envoyer un chèque par voie postale (ordre : Agent Comptable de l’Université de Lorraine) ou faire un virement bancaire (RIB sur demande).

Je suis boursier, mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation.

Si vous êtes boursier, à l’écran paiement, le montant réclamé doit être égal à 0 €.
Si ce n'est pas le cas :

  • Avez-vous bien finalisé votre dossier auprès du CROUS ?
  • Avez-vous a minima une "Bourse CROUS conditionnelle" ?
  • Avez-vous bien coché la situation « boursier » lors de votre inscription ?
  • Le n° INE qui figure sur votre attribution de bourse est-il rigoureusement identique à celui qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ?

Quoiqu'il en soit, vous pourrez demander un remboursement des frais avancés dès réception de votre attribution définitive de bourse du CROUS.

Quelles sont les pièces justificatives à charger suite à mon inscription ?

La liste des pièces varie en fonction de votre situation, de votre filière d'inscription ou autres critères.
Dans tous les cas, elle est précisée sur l'application dédiée au chargement des pièces justificatives.
Les pièces communes sont :

  • copie du relevé de notes du baccalauréat
  • copie de votre pièce d'identité
  • attestation de responsabilité civile
  • photo d'identité au format jpeg
  • copie de l'attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
Comment transmettre mes pièces justificatives à la scolarité ?

Les pièces justificatives doivent être déposées en ligne via une application en ligne dédié. Pour cela, après avoir effectué votre inscription en ligne et validé votre compte informatique, rendez-vous sur https://dematpj.univ-lorraine.fr

Quand recevrai-je ma carte d'étudiant/ mon certificat de scolarité ?

Les étudiants nouvellement inscrits reçoivent leur carte lors des réunions de pré-rentrée en septembre.

La carte n'est imprimée qu'une fois votre inscription administrative complètement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies et validées par nos services. Un message électronique vous indiquera que votre inscription est bien vérifiée et validée et vous y retrouverez les informations sur les dates, heures et salles des réunions de pré-rentrée. Passée cette date, votre carte sera remise à la scolarité où vous pourrez venir la récupérer sur présentation d'une pièce d'identité.

En cas de perte de votre carte étudiante vous devez venir à la scolarité afin de faire éditer une nouvelle carte. Les frais de réédition s’élèvent à 10 €.

Nos bureaux sont ouverts sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 12h15 et 16h ou le matin sur rendez-vous.

Une fois votre inscription administrative faite, vous obtiendrez votre certificat de scolarité. 

Le certificat de scolarité physique (papier jaune à volets détachables) vous est remis en main propre lors de votre réunion pédagogique de L1. Pour les étudiants qui se réinscrivent, y compris les redoublants, le certificat est envoyé directement à votre domicile par voie postale.
Une version numérique est téléchargeable depuis votre ENT dans la rubrique « Inscriptions ».

Dois-je me réinscrire en L2 après avoir validé ma L1 ?

Oui.

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

A quoi sert une inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique (IP) correspond à l’inscription aux enseignements. Elle vous permet de choisir vos options et vos choix de cours de langues vivantes.

Elle sert à vous affecter dans les groupes de TD. Elle est nécessaire pour être autorisé à vous présenter aux examens.

Elle doit être réalisée une fois pour chaque semestre. Grâce à elle, un accès à votre emploi du temps personnalisé via l'Espace Numérique de Travail vous est proposé.

Je viens d'effectuer mon inscription administrative, où faire mon inscription pédagogique ?

L'inscription pédagogique s'effectue à partir de l'application dédiée : https://ipweb.univ-lorraine.fr/loginInscription.jsf

Quand doit se faire l'inscription pédagogique ?

Elle s'effectue nécessairement après l'inscription administrative pendant les dates d'ouverture des inscriptions pédagogiques qui s'étendent habituellement aux alentours du 10 septembre au 10 octobre pour le semestre A et du 15 janvier au 15 février pour le semestre B. Dates à vérifier sur le site, elles sont données ici à titre indicatif uniquement.

Où puis-je trouver la liste des matières auxquelles je me suis inscrit(e) ?

Vous pouvez accéder à votre contrat pédagogique en vous rendant sur votre ENT, rubrique « Notes & résultats », « filière d'inscription ».

Lors de mon inscription pédagogique, je me suis trompé dans le choix d'une de mes matières. Je souhaiterais modifier ce choix, comment faire ?

Vous avez la possibilité de modifier vos choix tant que la campagne d'inscription est ouverte. Pour ce faire, vous devez retourner sur l'application dédiée : https://ipweb.univ-lorraine.fr/loginInscription.jsf

J'ai validé un semestre et on me demande de faire une inscription pédagogique. Est-ce normal ?

Oui, même si vous avez validé votre semestre vous devez faire votre inscription pédagogique pour celui-ci, afin que les résultats puissent se calculer sur l'année entière.

Je n'ai pas fait mon inscription pédagogique dans les temps. Que dois-je faire ?

Vous devez contacter le service scolarité.

Je me rends compte que la filière que j’ai choisie ne me convient pas, que dois-je faire ?

Vous pourrez faire une demande de réorientation vers une autre filière dès le mois de décembre pour le second semestre, même si votre filière première n’est pas dans le même UFR (BTS, DUT, PASS, Sciences, etc.).

La langue vivante que j’ai choisie ne me convient pas, que puis-je faire ?

Vous pouvez changer une fois de langue vivante dans votre parcours de licence en faisant une demande écrite par email (copie à la scolarité) aux responsables pédagogiques des langues vivantes.

Je n’ai plus de place dans les groupes de TD/TP dans ma licence que puis-je faire ?

Vous devez faire une demande écrite par email (copie à la scolarité) à l’enseignant du groupe afin qu’il vous donne l’autorisation de participer à son TD/TP.

EXAMENS

Comment se déroulent les examens et leurs rattrapages ?

Les examens terminaux se déroulent à chaque semestre sur une période banalisée qui vous est communiquée dès le début de l'année universitaire. Les convocations apparaissent sur votre ENT au plus tard 15 jours avant le début de la première épreuve. 

Les rattrapages se déroulent généralement durant la 2ème quinzaine du mois de juin; les épreuves que vous devez repasser apparaissent sur votre ENT.

Je viens de finir mes examens, quand aurais-je mes résultats ?

Après les examens il y a une phase de correction des copies puis de saisie des notes. Une fois toutes les notes collectées, l’opération de lancement des calculs peut commencer. La scolarité prépare ensuite les délibérations du jury en vérifiant l’ensemble des résultats. Vient enfin le jury qui délibère. C’est seulement à partir de ce moment là que les résultats peuvent être communiqués officiellement, dans les 48h ouvrés qui suivent les délibérations.

Les dates de jury sont indiquées sur le calendrier global. 

Je n’ai pas validé un semestre, dois-je refaire mon année ?

Vous devez repasser tout ce qui n’est pas admis (ADM) ou compensé (CMP). Donc au sein de vos UE vous devrez repasser toutes les matières où vous n’avez pas eu la moyenne.

Je souhaite bénéficier d’un aménagement aux examens, comment faire ?

C’est la mission handicap en lien avec les médecins universitaires qui sont seuls habilités à proposer des aménagements. Si ces aménagements sont acceptés par l’autorité hiérarchique de la composante vous recevrez un arrêté d’aménagement. C’est cet unique document qui est valable.