ÉLECTIONS UNIVERSITAIRES 2024

élections universitaires 2024

Élections universitaires

Renouvellement des représentants étudiants au conseil de l'UFR ALL-Nancy

Les prochaines élections pour le renouvellement partiel ou total dans les conseils centraux, les collégiums, les pôles scientifiques et les composantes de formation et de recherche auront lieu le mardi 09 avril 2024. C'est l'occasion pour vous, étudiantes et étudiants, de vous présenter pour siéger au sein du conseil de l'UFR ALL-Nancy.

Se présenter et faire partie des 6 élus étudiants, c'est tout d'abord participer aux décisions politiques de l'UFR ALL-Nancy, mais également proposer des pistes pour répondre aux besoins des étudiants et contribuer à l’élaboration des projets. Nous vous encourageons donc vivement à vous engager et vous investir !

L'arrêté de convocation des électeurs, la note d'information ainsi que les listes électorales seront affichés à la présidence de l'université et seront prochainement accessibles sur le site elections.univ-lorraine.fr

COMMENT SE PRÉSENTER ?

Les candidatures peuvent être

• Soit : déposées en présentiel au Campus Lettres et Sciences Humaines / Bureau G108 (1er étage, bât G)
  • Soit : envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception au Campus Lettres et Sciences Humaines / Secrétariat ALL-Nancy / 23 Boulevard Albert 1er, BP 60446 - 54001 NANCY
  • Soit : envoyées par mail à l'adresse mail suivante : all-ncy-contact@univ-lorraine.fr

Un récépissé de dépôt est délivré. Il ne constitue aucune preuve de la recevabilité de la liste ou de la candidature déposée.

Dépôt ou envoi des candidatures : fixée au 26 mars 2024 à 16h

Présentation des candidatures - documents à fournir :

• La liste récapitulative originale des candidats par ordre préférentiel (sans précision de titulaire ou suppléant)
  • L’acte de candidature individuel original de chacun des membres de la liste accompagné de la copie de la carte d’étudiant ou, à défaut, un certificat de scolarité
  • La profession de foi de la liste sur un format A4 recto verso, le cas échéant
  • Les candidats peuvent préciser leur appartenance ou le soutien dont ils bénéficient sur leur déclaration de candidature et sur leur profession de foi. Les mêmes précisions figurent sur les bulletins de vote
ATTENTION : chaque liste ne doit pas obligatoirement être complète. Elle peut être partielle. De plus, si un candidat souhaite se présenter seul, merci de nous contacter par mail à all-ncy-contact@univ-lorraine afin de vous mettre en relation avec une liste existante.

Conditions liées à la date limite de réception

• L’ensemble des documents d’une même candidature doit parvenir au plus tard à la date et heure limites, sans aucune tolérance en cas de dépassement de l’horaire (être particulièrement vigilant en cas d’envoi par courriel : l’heure de la messagerie de l’université fait foi)
  • En cas d’envoi des candidatures par courriel via un lien de téléchargement : la fonctionnalité utilisée ne doit pas permettre aux candidats de modifier leur dépôt après l’envoi

Conditions liées à la constitution d'une liste

• Les listes doivent être composées uniquement que d’étudiants inscrits dans la composante
  • La liste déposée peut être incomplète mais doit comporter un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir
  • La liste déposée doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe

QUI EST ÉLECTEUR ?

• Les étudiants inscrits à la préparation d’un diplôme ou d’un concours
  • Les personnes bénéficiant de la formation continue régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours

Les usagers (étudiants) ne peuvent être électeurs que dans une seule composante.
Les étudiants doctorants ne sont pas électeurs dans les conseils d’écoles d’instituts ou d’UFR.
Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure pas sur la liste électorale.

COMMENT VOTER

Le vote a lieu à l’urne. Les usagers présentent leur carte d’étudiant ou une pièce d’identité et une attestation d’inscription. Les électeurs non inscrits sur les listes électorales doivent justifier de leur qualité d’électeur (carte professionnelle, carte d’étudiant, certificat de scolarité, arrêté d’affectation).

Le vote est secret. Le passage par l’isoloir est obligatoire. Chaque électeur met dans l’urne son bulletin de vote préalablement introduit dans une enveloppe. Le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à l’encre sur la liste d’émargement en face de son nom. Chaque électeur ne peut voter que pour une liste ou un candidat, selon le cas, sans radiation ni adjonction de nom et sans modification de l’ordre de présentation des candidats. Est nul, tout bulletin établi en méconnaissance de l’une de ces conditions.

OÙ VOTER

Le tableau des bureaux de vote sera mis en ligne à l’adresse : http://elections.univ-lorraine.fr et dans l’ENT – intranet – affaires juridiques – élections universitaires. Les bureaux de vote sont ouverts dans la composante et sont précisés dans l’arrêté de composition des bureaux de vote.

Nous remercions vivement par avance votre engagement au sein de notre UFR !