Informations rentrée universitaire 2023/2024

Pré-rentrée du 4 au 8 septembre 2023

Consultez le Guide du Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) 2023/2024

Pour les étudiants de 1re année en licence (L1)

Pré-rentrée organisée sur 2 jours obligatoires :

JOUR 1 :

• Réunion d'informations pédagogiques proposée par l'équipe pédagogique de votre formation (dates, horaires et lieu ci-dessous). Merci de venir à l'heure indiquée pour la distribution de votre kit d'accueil (carte étudiante, certificats de scolarité, Guide du campus...).

Réunions d'informations en LICENCE (à venir)

•  Atelier d'information indispensable animé par les chargés d'accueil : connexion au wifi, l'ENT (Espace Numérique de Travail), outils et logiciels nécessaires pour vos études, services étudiants proposés, etc. L'horaire et la salle vous seront communiqués lors de votre réunion d'information qui le précèdera.

JOUR 2 :

• Visite du Campus Lettres et Sciences Humaines réalisée par votre chargé d'accueil (mardi ou mercredi) pour vous faire découvrir les services étudiants à votre disposition (Sport, santé, bibliothèques, apprentissage des langues...) & animations proposées sur un village de stands des services de l'université et des associations du campus

Pour tous les étudiants (Licences et Masters)

Réunions de pré-rentrée

Consultez la date, l'horaire et la salle de votre réunion de pré-rentrée :

Réunions de pré-rentrée en LICENCE

Réunions de pré-rentrée en MASTER

ATTENTION : il est important de consulter régulièrement ces documents car les dates, horaires et salles peuvent changer

Dernière mise à jour le 28/08/2023

Inscriptions administratives

> du 16 juin au 4 octobre 2023,

pour les étudiants déjà inscrits à l'Université de Lorraine en 2022-2023 :

• En progression
  • Ayant validé leur année en session 1

Rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance (Si vous allez en session de rattrapage, vous devez attendre la fin des jurys de session 2 pour vous ré-inscrire)

> du 5 juillet (sous réserve de publication des résultats du bac) au 4 octobre 2023,

pour les nouveaux étudiants ou tous les autres étudiants qui ne remplissent pas les conditions précédentes :

• Vous n'avez jamais été inscrit à l'Université de Lorraine : rendez-vous sur inscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d’identifiant et votre date de naissance
  • Vous avez déjà été inscrit à l'Université de Lorraine : rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance (Si vous allez en session de rattrapage, vous devez attendre la fin des jurys de session 2 pour vous ré-inscrire)

Consultez toutes les informations sur l'inscription administrative (CVEC, sécurité sociale...) dans l'onglet "S'INSCRIRE".

Les stagiaires de la formation continue (en situation de reprise d'études) doivent prendre rendez-vous pour finaliser leur inscription : all-ncy-fc-contact@univ-lorraine.fr

Inscriptions pédagogiques

Inscrivez-vous aux Cours Magistraux (CM) et aux groupes de Travaux Dirigé (TD) pour avoir accès à votre emploi du temps personnalisé :

• Pour les L1 : du 6 septembre (8h) au 8 octobre 2023
  • Pour les autres étudiants : du 7 septembre (12h) au 8 octobre 2023

Pour cela, connectez-vous sur le lien suivant : ipweb.univ-lorraine.fr

Le mercredi 6 septembre de 8h à 12h, une permanence vous est proposée en salle J002 (salle informatique au Rdc du bâtiment J) pour vous aider à réaliser votre inscription pédagogique si vous avez des difficultés.

Calendrier 2023/2024

Consulter les calendriers universitaires

Les cours débuteront à partir du 11 septembre 2023.

La rentrée à l'Université de Lorraine

Consultez la page Bienvenue à l'Université de Lorraine sur laquelle vous trouverez :

• une vidéo d'accueil du président et vice-président de l'université
  • des informations pratiques
  • des informations sur les services accessibles aux étudiants et sur la vie universitaire

Bon à savoir, à la rentrée et tout au long de l'année, trouvez de l'aide à vos questions numériques sur cette page

Vidéo : découvrez dès maintenant le campus en image