Licence pro Métiers de la scène lyrique

Picto Lettres et Arts
Nom officiel
Licence professionnelle mention Communication et valorisation de la création artistique parcours-type Métiers de la scène lyrique
Stage
Oui
Niveau d'accès
Bac+2
Modalités d'études
Alternance, Présentiel, A distance
Eligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La formation vise à former des professionnels du spectacle vivant dans le domaine des métiers de la scène lyrique.

La licence professionnelle fonctionne en partenariat avec le CFA « Métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine » et répond aux attentes des professionnels ainsi qu’au besoin d’insertion des étudiants dans ce domaine.

Ce parcours permet de former aux métiers de régisseur de scène, régisseur d'orchestre, de chargé de production et bibliothécaire musical.

La licence est organisée en « alternance » et en partenariat avec le CFA « Métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine ». Les cours théoriques sont assurés par l’Université de Lorraine tandis que le CFA  met à disposition des professionnels pour des cours plus spécialisés.

Les cours en présentiels sont regroupés essentiellement en septembre, janvier, mars et juin. Les apprentis suivent également des cours à distance via la plateforme pédagogique. Le calendrier est pensé afin de répondre aux périodes d’activités des professionnels.

De ce fait cette formation est pleinement professionnalisante.

 Au sein de ce parcours, il existe 4 options permettant à l’étudiant de se spécialiser spécifiquement  dans un domaine professionnel :

  • Option Chargé de production
  • Option Régie de la scène
  • Option Régie d'Orchestre
  • Option Bibliothécaire musical
Conditions d'admission

La licence professionnelle est ouverte après l’obtention d’une deuxième année de licence ou un diplôme équivalent. Les cursus les plus adaptés sont la musicologie, arts du spectacle et études culturelles. Cela n’exclut pas d’autres profils.

L'admission n'est considérée comme définitive qu'après avoir trouvé un maître d'apprentissage. Le CFA peut aider dans cette démarche.

Profil accès à la formation

Etudiants des cursus musicologie, arts du spectacle ou études culturelles ou professionnels tels que les intermittents du spectacle.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Etudes à l'étranger

Le CFA porte le projet "Europe en scène" 2020-2022 cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne à destination des apprentis diplômés. En février 2022, il a obtenu son accréditation par l'Agence nationale Erasmus+ dans le cadre de la nouvelle période de programmation 2021-2027 qui lui permettra de poursuivre ses projets de mobilité.

Débouchés

Les apprentis peuvent travailler comme régisseur de scène, régisseur d'orchestre, chargé de production et bibliothécaire musical dans le domaine musical.

En savoir plus

TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette d'information et programme des cours

Télécharger la plaquette d'information de la licence professionnelle

Laboratoires de recherche associés
CRULH - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire
Alternance
Infos sur l'alternance

L’alternant suit un enseignement général, théorique et pratique au CFA, et travaille dans une entreprise pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Il est obligatoirement guidé par un maître d’apprentissage, ou un tuteur justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante. La formation s’effectue sur 1 année, 400 heures de cours au total hors temps en entreprise. 

Contact alternance
Secrétariat CFA : 03 83 85 33 20
Année en alternance

La licence professionnelle est l’année qui achève le cycle de licence. C’est donc la troisième année. Il faut nécessairement posséder un Bac + 2 pour y accéder, ou constituer un dossier de VAP auprès de l’Université de Lorraine.

Type d'alternance
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation