Les 3000 signes : Un festival numérique de la nouvelle
![](/sites/default/files/2021-04/Festival%203000%20signes.png)
Remettre la nouvelle en lumière, voilà l’ambition des étudiants du Master études culturelles à travers leur projet numérique des 3000 Signes. Dans le cadre d’un cours avec Benoît Fourchard, créateur du festival Les 12000 Signes, dont le projet est issu, les étudiants cherchent à mettre sur le devant de la scène un genre littéraire encore peu reconnu en France.
3000 signes, telle était la limite que l’auteur et metteur en scène a imposé aux étudiants en charge d’écrire les nouvelles et de les mettre en voix. C'est sur le compte Instagram et le site internet des 3000 signes que nous pouvons aujourd’hui les retrouver. Mais les étudiants n’ont pas seulement mis en avant leurs créations, ils ont également fait le choix d’enregistrer des textes d’auteurs tels que Joël Egloff ou Claire Castillon.
Dans un contexte où la place de la culture en France fait débat et où l’avenir des festivals est incertain il a semblé évident pour les étudiants du master de créer un projet entièrement numérique et accessible. L’objectif est de récréer du lien avec les lecteurs, leur proposer un genre littéraire qu’ils ne connaissent parfois que trop peu à travers du contenu gratuit et diversifié. Ici la nouvelle est au centre de tous les regards, mais elle est également questionnée à travers les dossiers de recherche menés par les étudiants et des interviews d’auteurs et professionnels du livre.
Créé à partir d’une simple idée et avec les moyens du bord, les étudiants du master prouvent ici que la situation actuelle n’est pas un frein à la création artistique mais peut être moteur d’ambitions nouvelles et originales.
Retrouvez dès maintenant les contenus :
sur le site internet : https://3000signes.wordpress.com/
sur le compte Instagram @3000signes