3 étapes indispensables pour s'inscrire à une formation
Candidature
- Je suis lycéen.ne
-
Les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme Parcoursup :
-
Novembre/décembre : ouverture du site https://www.parcoursup.fr/ pour s’informer
- Du 17 janvier au 14 mars : création du dossier candidat et formulation des vœux (jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer)
- 14 mars : dernier jour pour formuler ses voeux
- 3 avril : dernier jour pour finaliser son dossier (saisie de notes, lettres de motivation, etc.)
- 30 mai : consultation des réponses apportées par les formations choisies
- Du 1er mai au 3 juillet : classement des voeux > puis à la proclamation des résultats du baccalauréat début juillet réalisation de son inscription administrative en ligne (voir partie "Inscription administrative" ci-dessous)
- Mi-juin : ouverture de la phase complémentaire
-
- Je suis étudiant.e
-
Je suis déjà étudiant.e en 1re année de licence (L1) et je souhaite me réorienter
- Vous devez vous inscrire sur le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
- Puis, si la formation choisie est à l'Université de Lorraine, consultez toutes les informations dans la partie "Inscriptions administratives" ci-dessous.
Je suis déjà étudiant.e à l’Université de Lorraine (hors 1re année de licence) et je souhaite me réorienter
- Vous devez déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat dans les cas suivants :
- Je souhaite changer de filière (L1 en Histoire vers une L2 en Lettres par exemple)
- Je souhaite m'inscrire en 3e année de licence (L3) après un DUT
- Je souhaite candidater dans une filière sélective (licence professionnelle)
Une fois votre candidature déposée, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués. Ces codes sont précieux, conservez-les, ils vous permettront de suivre l’évolution de votre candidature.
Le dossier de candidature est totalement dématérialisé, toutes les pièces justificatives doivent être chargées dans l'application afin de valider la candidature.
Les résultats seront uniquement accessibles via eCandidat après les avis de la commission pédagogique.
- Puis, si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, rendez-vous sur le site des ré-inscriptions (à compter de début juillet, après parution de tous vos résultats de l'année en cours) consultez toutes les informations dans la partie "Inscriptions administratives" ci-dessous.
Je suis déjà étudiant.e à l’Université de Lorraine et je poursuis mon cursus en licence
- Vous n'avez pas besoin de déposer une candidature puisque vous poursuivez votre formation de droit après avoir été admis à votre année.
- Consultez directement toutes les informations dans la partie "Inscriptions administratives" ci-dessous.
Pour les étudiant.es en L3, l'accès en Master est sélectif et nécessite une candidature sur MonMaster Pour les étudiant.es en Licence redoublants qui ne changent pas de filière, vous n'avez pas besoin de candidater à nouveau, vous devez directement vous inscrire sur le site de réinscription voir ci-dessous dans la partie "Inscriptions administratives"
Le redoublement en Master n'est pas de droit, sauf autorisation expresse du responsable pédagogique de la formation. Prenez contact avec la scolarité pour en faire la demande.
Je suis étudiant.e dans une autre université ou dans un autre établissement (en France ou dans l'UE) et je veux faire une candidature en L2 ou en L3
- Vous devez déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat
- Puis, si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, consultez toutes les informations dans la partie "Inscription administrative" ci-dessous.
Une fois votre candidature déposée, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués. Ces codes sont précieux, conservez-les, ils vous permettront de suivre l’évolution de votre candidature.
Le dossier de candidature est totalement dématérialisé, toutes les pièces justificatives doivent être chargées dans l'application afin de valider la candidature.
Les résultats seront uniquement accessibles via eCandidat après les avis de la commission pédagogique.
J'ai obtenu une licence (à l'Université de Lorraine ou dans un autre établissement en France ou dans l'UE) et je veux faire une candidature en master
Les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme MonMaster
- 29 janvier : consultation des offres
- Du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures
- Du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures
- À partir du 4 juin : admission des candidats
- Du 25 au 30 juin : phase complémentaire
Pour toute candidature en M2 Lettres et M2 MEEF (les 5 parcours), vous devez déposer votre dossier sur eCandidat.
- Je suis étudiant.e étranger.e
-
Je suis de nationalité étrangère et je réside en France
> Je souhaite m'inscrire en 1re année de licence (L1) :
- Si vous ne possédez pas de baccalauréat français, vous devez télécharger le formulaire de Demande d’Admission Préalable (DAP vert), dès le 1er octobre sur ce lien : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
- Vous devez ensuite déposer votre dossier (dans lequel figureront vos 3 choix d’universités) avant le 15 décembre, auprès de :
Direction de la Formation (DIFOR) de l’Université de Lorraine / Sous-direction à la Gestion de la Formation et des Études
91, avenue de la Libération – 54000 Nancy> Je souhaite m'inscrire en Licence 2 (L2), Licence 3 (L3) :
- Vous devez déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat
- Puis, si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, consultez toutes les informations dans la partie "Inscription administrative" ci-dessous.
> Je souhaite m'inscrire en Master :
Les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme MonMaster
- 29 janvier : consultation des offres
- Du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures
- Du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures
- À partir du 4 juin : admission des candidats
- Du 25 au 30 juin : phase complémentaire
Pour toute candidature en M2 Lettres et M2 MEEF (les 5 parcours), vous devez déposer votre dossier sur eCandidat.
Je suis de nationalité d'un pays de l'Espace Économique Européen
Vous détenez la nationalité d'un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque) ou de la confédération suisse.
> Je souhaite m'inscrire en 1re année de licence (L1) :
- Vous devez vous inscrire sur la Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
- Puis, si la formation choisie est à l'Université de Lorraine, consultez toutes les informations dans la partie "Inscriptions administratives" ci-dessous.
> Je souhaite m'inscrire en Licence 2 (L2), Licence 3 (L3), Master 1 (M1) ou Master 2 (M2) :
- Déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat
- Puis, si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, consultez toutes les informations dans la partie "Inscription administrative" ci-dessous.
Je réside dans un pays hors de l'Espace Économique Européen
> Je souhaite m'inscrire en Licence 1 (1re année de licence) :
- Si vous ne résidez pas en France, vous devez télécharger une demande d’admission préalable (DAP Blanc) sur ce lien à partir du 1er novembre jusqu'au 17 janvier : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Il peut également être délivré par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.
- Dans les pays où il existe un Espace CampusFrance à procédure CEF (Études en France), vous devez remplir un dossier DAP blanc de manière électronique via le site internet de l’Espace www."nom du pays".campusfrance.org (exemple : http://www.algerie.campusfrance.org). Consultez les pays dont le recours à la procédure CEF est obligatoire via le lien suivant : https://www.campusfrance.org/
> Je souhaite m'inscrire en Licence 2 (L2), Licence 3 (L3), Master 1 (M1) ou Master 2 (M2) :
- Si vous résidez dans un pays où il existe un Espace CampusFrance à procédure CEF (Études en France) vous devez OBLIGATOIREMENT vous connecter sur le site internet de l’Espace www."nom du pays".campusfrance.org (exemple : http://www.algerie.campusfrance.org)
- Si vous ne résidez pas dans un pays où il existe un Espace CampusFrance à procédure CEF (Études en France) vous devez :
- Déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat
- Puis, si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, consultez toutes les informations dans la partie "Inscription administrative" ci-dessous.
TEST DE CONNAISSANCE DU FRANCAIS
Si vous souhaitez vous inscrire au sein d'une université française, en première année de licence (L1) et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP".
- Le Test de Connaissances du Français sera organisé : jeudi 08 février 2024 de 14h à 18h à la Faculté de Droit et Sciences Économiques et Gestion de Nancy (amphithéâtre AR06)
- Inscription en ligne avant (à venir) en cliquant sur le lien suivant : https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription
Les ambassades de France peuvent organiser des sessions du TCF pour la DAP à partir du mois d’octobre et jusqu’en février, mais les calendriers des sessions changent d’un pays à l’autre. Un site internet d’informations est consacré au TCF pour la DAP, cliquez sur le lien suivant : http://www.ciep.fr/tcf-dap
Retrouvez toutes les informations sur le TCF/DAP en cliquant sur le lien suivant : Foire aux questions - TCF DAP
- Je suis en activité / en reprise d'études
-
Le statut de "Stagiaire formation continue" vous concerne si vous reprenez vos études après une interruption de plus de 2 ans de votre parcours scolaire et/ou universitaire et que vous mobilisez ou bénéficiez d'un des dispositifs suivants :
- Compte Personnel de Formation (en L3 ou M2 uniquement pour les formations de l'UFR ALL Nancy)
- Congé de formation
- Financement des frais de formation par un employeur, un OPCO, France Travail
- Reconversion professionnelle (Transition Pro)
- Projet personnalisé France Travail (suivi d'assiduité KAIROS)
Pour candidater à une formation, vous devez :
- Déposer votre candidature à partir du 15 mars via l’application eCandidat
- Si votre candidature a été acceptée sur eCandidat, prendre contact avec notre service "Formation Continue" à l'adresse : all-ncy-fc-contact@univ-lorraine.fr
Retrouvez toutes les informations sur la reprise d’études en cliquant sur le lien suivant : Reprise d'études
Inscription Administrative
- Je m'inscris en 2 étapes
-
Dès la confirmation de votre voeu sur Parcoursup OU sur Ecandidat, vous devez suivre ces 2 étapes pour vous inscrire :
1. Règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
- Connectez-vous en cliquant sur le lien suivant : cvec.etudiant.gouv.fr
- Cliquez sur « Mes Services Étudiants (se connecter) »
- Lisez les instructions pour vous identifier et régler la somme de 103€ par Carte Bancaire > Étudiants boursiers : la CVEC est gratuite mais l’inscription est obligatoire
- Vous obtenez ensuite votre attestation et votre n° de CVEC à renseigner lors de l'inscription en ligne
2. Inscription Administrative
EN LICENCE
> du 17 juin au 4 octobre 2024,
pour les étudiants déjà inscrits à l'Université de Lorraine en 2023-2024 :
- En progression
- Ayant validé leur année en session 1
Rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance (Si vous allez en session de rattrapage, vous devez attendre la fin des jurys de session 2 pour vous ré-inscrire)
> du 8 juillet (sous réserve de publication des résultats du bac) au 4 octobre 2024,
pour les nouveaux étudiants ou tous les autres étudiants qui ne remplissent pas les conditions précédentes :
- Vous n'avez jamais été inscrit à l'Université de Lorraine : rendez-vous sur inscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d’identifiant et votre date de naissance
- Vous avez déjà été inscrit à l'Université de Lorraine : rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance (Si vous allez en session de rattrapage, vous devez attendre la fin des jurys de session 2 pour vous ré-inscrire)
EN MASTER
> du 17 juin au 4 octobre 2024,
pour les étudiants déjà inscrits à l'Université de Lorraine en 2023-2024 :
- Ayant un avis favorable d'inscription
Rendez-vous sur reinscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance (Si vous allez en session de rattrapage, vous devez attendre la fin des jurys de session 2 pour vous ré-inscrire)> du 8 juillet au 4 octobre 2024,
pour les nouveaux étudiants : rendez-vous sur inscriptions.univ-lorraine.fr muni de votre numéro d’identifiant et votre date de naissance
Une fois votre inscription administrative finalisée, vos pièces justificatives intégralement téléversées sur dematpj.univ-lorraine.fr et vérifiées par notre service (visa administratif en statut "validée") vous recevrez un mail avec toutes les informations importantes :
- Si vous êtes nouvel étudiant, nous vous communiquerions les dates de votre semaine de pré-rentrée lors de laquelle nous vous fournirons votre carte étudiante et vos certificats de scolarité.
- Si vous êtes déjà étudiant, vous recevrez vos certificats de scolarité et votre sticker hologramme 2024-2025 par voie postale.
Vous êtes futur étudiant mineur ? Téléchargez l'autorisation d'inscription à faire remplir par vos parents et à joindre lors de votre inscription en ligne.
Vous êtes étudiant.e ou futur.e étudiant.e en situation de handicap ?
L’Université de Lorraine vous propose un dispositif d’accompagnement adapté à votre situation.
Pour bénéficier du Dispositif Universitaire d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap, vous devez prendre, le plus tôt possible, rendez-vous auprès de :
- La personne chargée de l'accueil des étudiants en situation de handicap :
Linda KHOUNACH - CLSH - Maison De l'Étudiant - Bât D
03 72 74 05 25 / linda.khounach@univ-lorraine.fr
Aucun aménagement ne sera mis en place sans l’accord du dispositif universitaire d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Aucun aménagement ne sera mis en place après les dates limites du dispositif (à consulter sur le site de la Mission Handicap pour le semestre A, le semestre B et la session 2)
Retrouvez plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : handicap.univ-lorraine.fr
Vous souhaitez annuler votre inscription ?
Vous souhaitez demander un remboursement de vos frais d'inscription ?
Vous souhaitez demander une exonération de vos frais d'inscription ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions en cliquant sur le lien suivant : demarches-administratives
- Inscription auditeur libre
-
Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos formations uniquement pour assister aux enseignements en qualité d'auditeur libre, voici les informations et démarches :
Les auditeurs libres peuvent :
- Assister aux cours magistraux
- Consulter les livres de la bibliothèque
Les auditeurs libres ne peuvent pas :
- Suivre les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Passer d’examens, obtenir un diplôme
- Emprunter des livres (consultation uniquement)
- Bénéficier de la sécurité sociale étudiante
- Obtenir un certificat de scolarité
Pour vous inscrire, nous vous invitons à prendre contact avec la scolarité par mail : all-ncy-scol-contact@univ-lorraine.fr
- Frais universitaires et sécurité sociale
-
Droits universitaires
Droits universitaires
LICENCE
(à titre principal)
MASTER
(à titre principal)
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
- Étudiant.e français ou Union Européenne
175 euros + CVEC* 250 euros + CVEC* Diplôme Universitaire Théâtre et pratiques créatives (DU TPC) :
320 euros, en tant que formation principale + CVEC*
263 euros, en complément d'un cursus de Licence ou de Master + CVEC*
Diplôme Universitaire Langue Anglaise en Situations Professionnelles (DULASP) :
Droits d'inscription au diplôme national (licence) + frais spécifiques de 400 euros + CVEC*
- Étudiant.e extracommunautaire
(selon situation ; merci de prendre contact avec la scolarité)
2850 euros + CVEC* 3879 euros + CVEC*
Sauf Master 1re année pour les pays listés ci-dessous : 250 euros + CVEC*
*La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), d’un montant de 103€ en 2024/2025. Retrouvez toutes les informations sur la CVEC au sein de l'onglet "Je m'inscris en 2 étapes" ci-dessus.
Sécurité sociale
- Nouveaux étudiants : vous êtes affiliés au régime de vos parents comme « ayant droit autonome »
- Nouveaux étudiants étrangers : vous êtes affiliés au régime général via le site etudiant-etranger.ameli.fr
- Étudiants déjà inscrits dans le supérieur : vous êtes affiliés au régime général (auprès de la CPAM)
Vous souhaitez annuler votre inscription ?
Vous souhaitez demander un remboursement de vos frais d'inscription ?
Vous souhaitez demander une exonération de vos frais d'inscription ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions en cliquant sur le lien suivant : http://all-nancy.univ-lorraine.fr/services-etudiant/demarches-administratives
- Étudiant.e boursier.e
-
La demande de bourse et/ou logement doit être formulée par la création d'un dossier social étudiant (DSE) du 15 janvier au 15 mai en cliquant sur le lien suivant : Demande de DSE
Ce dossier unique permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies.
Pour toute question relative à votre bourse ou aide au logement contactez directement le CROUS en cliquant sur le lien suivant : http://www.crous-lorraine.fr/
Le maintien de la bourse est soumis à des conditions d'assiduité. Tout étudiant boursier doit :
- être inscrit et assidu aux cours ; des contrôles d’assiduité seront effectués
- réaliser les stages obligatoires de sa formation
- se présenter aux examens correspondant à ses études
Le non-respect de l’une de ces obligations entraîne le remboursement des sommes déjà perçues et la suspension de la bourse
Pour justifier une absence à un examen, un justificatif (original de certificat médical, convocation...) devra être transmis dans les 8 jours à votre scolarité. Cliquez sur le lien suivant pour connaître les démarches à suivre : all-nancy.univ-lorraine.fr/services-etudiant/demarches-administratives > onglet "Justificatif d'absence"
Inscription pédagogique
- Comment s'inscrire aux enseignements ?
-
L’inscription pédagogique (IPweb) est la 2e étape indispensable : elle vous permet de vous inscrire aux Cours Magistraux (CM), aux groupes de Travaux Dirigés (TD). Elle vous donne ensuite accès à votre emploi du temps personnalisé et elle est indispensable pour passer vos examens.
Pour cela, vous devez vous connecter sur le lien suivant : ipweb.univ-lorraine.fr
2 inscriptions pédagogiques doivent être réalisées au cours de l'année universitaire aux dates suivantes :
- Semestre A
- Pour les L1 : du 11 septembre (8h00) au 11 octobre 2024
- Pour les autres étudiants : du 12 septembre (12h) au 11 octobre 2024
- Semestre B : du 16 janvier à 12h au 11 février 2025
Vous rencontrez un problème lors de votre inscription pédagogique ?
Contactez :
Vous êtes inscrit.e à ERUDI dans une formation à distance ?
Les démarches sont différentes. Consultez toutes les informations importantes sur votre inscription pédagogique dans l'onglet "Nos formations" > "Formation à distance" > "Inscription pédagogique"
- Semestre A
- Choix des enseignements
-
Les parcours disciplinaires
Tout étudiant inscrit en licence peut faire le choix d’une formation entièrement orientée sur la discipline de celle-ci.
Le parcours professorat des écoles (PE)
Le parcours professorat des écoles (PE) est proposé dès la première année de licence et doit faire l’objet d’une candidature spécifique sur Parcoursup.
Chaque semestre est une combinaison d’Unités d’Enseignements (UE) disciplinaires et d’UE spécifiques au parcours.
Toutes nos formations proposent ces parcours dès la L1, sauf les filières Lettres Classiques, Musicologie et LEA.
Présentation générale du parcours PE (PDF).
Retrouvez toutes les informations sur le parcours professorat des écoles ici.
Les parcours "établissement" de personnalisation, au choix (excepté en licence LEA)
Les parcours « établissement » de personnalisation portent sur la responsabilité sociale et environnementale, l’entrepreneuriat, la recherche et le sport de haut niveau. Ils sont proposés à partir de la L2 :
- Agir pour l'Environnement et la Société (AGILES)
- Recherche (ORION)
- À la découverte de l'entrepreneuriat
- Étudiants Sportifs de Haut Niveau (ESHN) ; sur liste ministérielle exclusivement
Les inscriptions en ligne aux parcours sont ouvertes du 04 au 18 septembre 2024 en cliquant sur le lien suivant : https://ipweb.univ-lorraine.fr/
Les parcours de personnalisation, au choix (excepté en licence LEA)
Les parcours de personnalisation sont nombreux et variables selon les formations. Ils peuvent combiner plusieurs disciplines et vous permettent d’affiner au mieux votre projet pédagogique. Les inscriptions se font en ligne lors de la campagne d’IPweb.
Les parcours avec épreuves accès santé (excepté en licence LEA)
En cas de validation d’une première année de PASS mais avec échec aux groupes d’épreuves, il est possible de suivre une licence avec épreuves accès santé dès la L2. Ce parcours nécessite une candidature sur l’application eCandidat.
Les UE transversales
Des Unités d'Enseignement (UE) transversales sont proposées durant les 3 années de licence (L1, L2 et L3) mais sont différentes d'une année à l'autre :
- NUMOC (Outils et Culture NUmérique) est un enseignement proposé uniquement en 1re année de licence (L1). Retrouvez toutes les informations sur le NUMOC en cliquant sur le lien suivant : all-nancy.univ-lorraine.fr/numoc
- Méthodologie universitaire et/ou projet personnel et professionnel > en fonction de votre formation durant les 3 années de licence
- Langues vivantes à choisir en fonction de votre formation durant les 3 années de licence :
- Anglais (niveau unique)
- Niveau « confirmé » : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
- Niveau « débutant » : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Langue des signes française, Polonais, Portugais, Russe, Tchèque
- Emploi du temps
-
Vous souhaitez consulter l’emploi du temps global de votre formation avant de faire votre Inscription Pédagogique (IPweb) ?
- Rendez-vous sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) sans vous connecter
- Cliquez sur en haut à droite de l’écran
- Déroulez l’arborescence « Groupe d’étudiants » à gauche
- Déroulez ensuite l’arborescence « AB0 : UFR ARTS LETTRES ET LANGUES NANCY »
- Cliquez sur votre formation puis sur le semestre en cours : « Semestre 1 » si vous êtes en L1, « Semestre 3 » si vous être en L2,...
Vous souhaitez consulter votre emploi du temps personnalisé après avoir réalisé votre Inscription Pédagogique (IPweb) ?
- Rendez-vous sur votre Espace Numérique de Travail (ENT) en vous connectant avec vos identifiants
- Cliquer sur la vignette « Planning UL » sur la page d’accueil
Veillez à consulter très fréquemment votre emploi du temps : les cours et les salles peuvent changer d’un jour ou d’une semaine à l’autre.
Vous avez un problème avec votre emploi du temps ?
- Cliquez sur en haut à droite de la page ou sur la tuile "Assistance"
- Cliquez sur "Accueil" en haut à gauche de la page puis "Déposer un ticket"
- Déroulez l'onglet "Problème d'emploi du temps ADE" Cliquez sur "UFR ARTS LETTRES ET LANGUES NANCY (AB0)"