Projet artistique avec l'Opéra national de Lorraine

Image
Thème
Projet étudiant

L'Opéra national de Lorraine a souhaité offrir à 120 étudiants nancéiens un projet ambitieux qui les confronterait à la création artistique d'un spectacle de théâtre musical.

Dès la rentrée universitaire de 2020 et malgré les circonstances sanitaires, l'Opéra, les enseignants universitaires et les encadrants artistiques du projet se sont associés pour mettre ces futurs professionnels en situation de concevoir et réaliser eux-mêmes une oeuvre de théâtre musical : It is a Carious Story.

Inspiré de la nouvelle d'Henry James Le Tour d'écrou et de l'opéra de Benjamin Britten du même nom, ce spectacle de théâtre musical conçu et réalisé par les étudiants de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et de l'École Nationale d'Art et de Design de Nancy aboutira à une représentation sur le plateau de l'Opéra, sans public, dans le respect des règles sanitaires, le vendredi 23 avril 2021 à 16h00.

Objectif pédagogique : Former des étudiants à l’exercice de montage d’un projet d’opéra.

Cette aventure collective empreinte de rigueur et d’exigence permet aux étudiants d'éprouver le sens aigu des responsabilités individuelles et collectives propres au spectacle vivant mais transposables dans tous les secteurs professionnels qu'ils seront amenés à investir.

Les membres de l'équipe

Parmi l'équipe artistique étudiante, 50 étudiants de la Licence 3 Lettres modernes ont occupé le rôle de dramaturges en rédigeant le livret du spectacle dans le cadre d'un atelier d'écriture dirigé par Clara Debard, Maître de conférences en Littérature française et Théâtre à l'UFR.

30 étudiants de la Licence 3 Musicologie ont, quant à eux, participé à ce beau projet en occupant le choeur du spectacle sous l'encadrement de Célia Pierre-Gay enseignante en technique vocale à l'UFR et au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

Les étudiants du DU Théâtre et Pratiques Créatives (DU TPC) ont, quant à eux, endossé le rôle de comédiens, guidés par la metteuse en scène Catherine Umbdenstock et le dramaturge Simon Hatab,

L'équipe enseignante était également composée de Yannick Hoffert et Benoît Fourchard, responsable et enseignants au sein du DU Théâtre et Pratiques Créatives ainsi que de Barbara Schmidt, Jean-Philippe Heberlé et Céline Sabiron enseignants en Langue, Littérature et Civilisation étrangère et régionale, anglais.

L'opéra donnera la possibilité au public de visionner en ligne tout ou partie du spectacle, dans un mois environ. Nous communiquerons le lien de la vidéo dès que possible.

Retrouvez plus d'informations sur ce projet sur le site de l'Opéra National de Lorraine.