Gérer sa scolarité
- Réorientation
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Se réorienter à l'Université de lorraine durant sa première année de Licence (L1)
Il est possible de se réorienter à la fin du 1er semestre de votre L1.
- Un dossier est à retirer à la scolarité Arts, Lettres et Langues (ALL) à partir du lundi 9 décembre au bureau G01/02
- Date de retour du dossier complété après entretien pédagogique conseillé avant le : vendredi 17 janvier
- Date limite de retour : vendredi 28 février
Tout étudiant extérieur à l'Université de Lorraine (UL) qui souhaite se réorienter à l'UL doit demander le transfert de son dossier universitaire auprès du service scolarité de son établissement d'origine. Retrouvez plus d'informations sur le transfert de dossier au sein de l'onglet ci-dessous "Transfert de dossier"
Des conseils pour vous réorienter ?
Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de réorientation en cliquant sur le lien suivant : Site internet du SOIP
Le Service universitaire d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SOIP) de l'Université de Lorraine vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours :
CONTACT DU SOIP :
Campus Lettres et Sciences Humaines - Maison de l'Étudiant / Bâtiment D - Entrée D2 - 2ème étage
23 BD Albert 1er - 54000 NANCY
03 72 74 03 61
Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le mardi de 9h à 12h et 13h30 à 17h
- Transfert de dossier
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Étudiants sortants
Les étudiants inscrits à l'UFR Arts, Lettres et Langues (ALL) qui souhaitent s'inscrire dans une autre université doivent remplir une demande de transfert de dossier
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Téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant : Dossier de transfert licence ou master (PDF)
- Une fois complété, le dossier doit être adressé :
- Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - Scolarité Arts Lettres et Langues - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
- Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres "Demande de transfert" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G
Étudiants entrants
Les étudiants inscrits au sein d'une autre université, peuvent après résultats définitifs de l'année en cours, s'inscrire à une formation de l'UFR ALL-Nancy.
Pour cela, vous devez réaliser une demande de transfert auprès de votre université d'origine, qui se chargera de nous transmettre vos dossier. Cette procédure est obligatoire.
CONTACT TRANSFERT DE DOSSIER :
all-ncy-transferts-contact@univ-lorraine.fr
03 72 74 31 00
Bureaux G-01 et G-02 / Ouvert du lundi au vendredi de 12h15 à 16h
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- Césure
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La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum.
Objectif ? Vous permettre d'enrichir votre parcours universitaire et personnel.
Qui est concerné ?
Tout étudiant inscrit administrativement à l'année universitaire à l'exception des étudiants inscrits en Diplôme Universitaire (DULASP, DUTPC, DUAOS) ou en échange international.
Il conserve son statut d’étudiant pendant la période de césure. Il peut demander le maintien de son droit aux bourses sur critères sociaux, sous réserve de l’accord de l’établissement.- Étudiants de L1 : En première année de cursus L, la césure est possible à partir du semestre de printemps uniquement. Elle peut se dérouler sur un semestre (de février à juin) ou sur une année (de février à décembre). Dans ce cas l’étudiant devra se réinscrire avant le 1er septembre de la nouvelle année universitaire. Elle est possible ensuite en L2 et L3, sous forme semestrielle ou annuelle.
- Étudiants entrants via Parcoursup : la demande via cette plateforme ne remplace pas le dossier de l’établissement. Aucune césure ne pourra être accordée en dehors du respect de la procédure interne de l’Université de Lorraine.
Les activités pouvant donner lieu à une période de césure :
- Activités bénévoles au sein d’une association ou d’un organisme ;
- Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit ;
- Contrat de travail, service civique, stage (dans les conditions fixées par décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014) ;
- Un projet de création d’activité en tant qu’étudiant-entrepreneur ;
- Césure de réorientation : cette césure comporte un accompagnement personnalisé à la réorientation et s’adresse plus particulièrement aux étudiants de première année (prendre attache avec le SOIP) ;
- Toute autre activité validée par l’équipe de formation.
Quelles seront mes obligations ?
L’étudiant s’engage à poursuivre sa scolarité dans l’établissement à l’issue de la période de césure.
L’étudiant s’engage à rendre compte de sa situation auprès de son responsable de formation au moins 2 fois par semestre.
L'étudiant s'engage à fournir un bilan de sa période de césure, sous la forme spécifiée dans le dossier de demande de césure (rapport, soutenance, …).Comment faire la demande ?
Le dossier est à retirer auprès de la scolarité ; il devra être complété puis déposé à la scolarité accompagné de toute pièce justificative permettant l’examen de la demande.
L'équipe pédagogique examine ensuite la demande et soumet le projet de césure à l’approbation du Président de l’Université.Télécharger la procédure pour tout savoir sur la Césure (PDF)
- Demande de remboursement des frais d'inscription
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Qui est concerné ?
- Les étudiants ayant demandé l'annulation de leur inscription avant le 31 août
- Les étudiants ayant demandé l’annulation entre le 1er et le 30 septembre suite à une inscription dans un autre établissement (justificatif d’inscription à fournir)
- Les étudiants boursiers
- Les étudiants dont la procédure d'exonération a été acceptée (Procédure de Demande d'exonération ci-dessous)
Quelle est la procédure ?
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Télécharger le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Demande de remboursement des frais d'inscription (PDF)
- Une fois complété, le formulaire doit être adressé avec les pièces justificatives demandées :
- Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
- Soit, à déposer au sein de la boîte aux lettres "Demande de remboursement" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G
- Demande d'exonération des frais d'inscription
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> Exonération sur présentation d'un justificatif
Qui est concerné ?
- Les étudiants boursiers
- Les pupilles de la nation
Quelle est la procédure ?
- Télé-Transmission automatique depuis le Dossier social étudiant (DSE) au moment de l'inscription
- Si vous n’avez pas encore le statut de boursier au moment de votre inscription vous devez payer la totalité des frais et vous faire rembourser par la suite (Procédure de demande de remboursement ci-dessus)
> Exonération sur demande
Qui est concerné ?
- Tout étudiant en raison de sa situation personnelle
- Les réfugiés politiques
Quelle est la procédure ?
- Retirer le dossier de demande d'exonération auprès de la Scolarité Arts Lettres et Langues (située au bâtiment G, bureau G01/02) ouverte du lundi au vendredi entre 12h15 et 16h
- Demander un rendez-vous avec l'assistante sociale du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) situé sur le Campus Lettres et Sciences Humaines
- Une commission émettra ensuite un avis en fonction de votre situation financière.
- Aménagement d'études et d'examens pour profils spécifiques (RSE)
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Le régime spécial d'études (RSE)
Le RSE s’adresse à certaines catégories d’étudiants qui peuvent justifier de leur impossibilité de suivre les cours de TD et de passer certains examens. Ils sont de ce fait dispensés d’assiduité et doivent en informer l’enseignant concerné. Dans certains cas, lorsque les modalités de contrôle des connaissances prévoient un contrôle continu, celui-ci peut être remplacé par une épreuve terminale après demande.
Qui est concerné ?
Les étudiants relevant de situations particulières :
- Étudiants salariés
- Étudiants chargés de famille
- Étudiants inscrits en double cursus
- Étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative
- Étudiants assurant un service civique
- Étudiants entrepreneurs
- Étudiant militaire volontaire
- Étudiant sapeur-pompier volontaire
- Étudiants sportifs de haut niveau
- Étudiants artiste de haut niveau
Les étudiants en situation de handicap (pour les examens)
Les étudiants en situation de handicap ou les étudiants se trouvant momentanément dans une situation nécessitant des aménagements particuliers des examens (contrôle continu ou examen final) doivent se signaler auprès du service de Santé Universitaire (03 83 68 52 13) pour prendre un rendez-vous et fixer les demandes d'aménagements possibles.
Quelle est la procédure ?
L'étudiant éligible au régime spécial doit transmettre le formulaire de demande de RSE à la scolarité :
- Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
- Soit, à déposer au sein de la boîte aux lettres "Demande de R.S.E" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G
Formulaire RSE - Semestre A - Télécharger le Formulaire de demande (PDF) (date limite de dépôt : 25 octobre 2024)
Formulaire RSE - Semestre B - Télécharger le Formulaire de demande (PDF) (à venir) (date limite de dépôt : à venir)
- Justificatif d'absence (examens)
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Vous devez justifier toute absence auprès de la scolarité dans les 8 jours qui suivent la tenue de l’épreuve. Au-delà, votre absence sera considérée comme injustifiée (ABI). Seul un justificatif original sera accepté (certificat médical par exemple), accompagné obligatoirement du formulaire de justificatif d'absence.
Vous devez transmettre votre justificatif d'absence à la scolarité avec les pièces justificatives demandées :
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Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
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Soit, à déposer au sein de la boîte aux lettres "Justificatif d'absence" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G
Formulaire de justificatif d'absence - Télécharger le document suivant : Formulaire de justificatif d'absence (PDF)
Formulaire de justificatif d'absence ERUDI - Télécharger le document suivant : Formulaire de justificatif d'absence ERUDI (PDF)
Vous relevez du régime spécial d'études (RSE) et avez besoin d'un aménagement spécifique des conditions d'examens ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessus sous l'onglet "Aménagement d'études pour profils spécifiques (RSE)"
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- Demande de diplôme et/ou de relevé de notes
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Demande de diplôme
Votre diplôme sera en principe disponible au début de l'année civile qui suit son obtention.
Diplômé.e en 2023-2024 ? Votre diplôme sera remis lors de la cérémonie de remise des diplômes prochainement organisée par l'UFR, le samedi 1er février 2025.
Vous avez besoin de justifier l'obtention de votre diplôme rapidement ? Quelques jours après la clôture des délibérations, une attestation de réussite au diplôme peut vous être délivrée par la scolarité.
Les procédures pour retirer votre diplôme :
- En présentiel auprès de la scolarité (G01-G02), muni d'une pièce d'identité (du lundi au vendredi, entre 12h15 et 16h00)
- En présentiel par procuration : la personne de votre choix sera munie d'une procuration signée par vos soins, d'une photocopie de votre pièce d'identité ainsi que la sienne.
- Par la poste : adresser votre demande à la scolarité en précisant, votre nom, prénom, date de naissance, l'intitulé et l'année d'obtention du diplôme ainsi qu'une photocopie d'une pièce d'identité.
Adresse postale du service scolarité :
Campus Lettres et Sciences Humaines
UFR ALL-Nancy / Service Scolarité
23 Boulevard Albert 1er
BP 60446 / 54001 NANCY CEDEX
Demande de relevés de notes
Pour toute demande de relevés de notes certifiés vous devez transmettre le formulaire ci-dessous complété soit :
Formations EN PRÉSENTIEL : télécharger le formulaire de demande de relevé de notes en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de demande de relevé de notes (PDF)
- Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
- Soit, à déposer au sein de la boîte aux lettres "Demande de relevé de notes" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G
- Soit, par mail à l'adresse du diplôme correspondant (voir sur le formulaire)
Formations A DISTANCE (ERUDI) : télécharger le formulaire de demande de relevé de notes en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de demande de relevé de notes (PDF)
- Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité ERUDI - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
- Soit, par mail à l'adresse du diplôme correspondant (voir sur le formulaire)
- Formulaires à télécharger pour toutes vos démarches
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Ces formulaires peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres de la scolarité ALL, devant le bureau d'accueil G-02
Demande d'inscription auditeur libre (PDF)
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous ne serons pas en mesure d'accueillir les auditeurs libres durant cette année universitaire.
Demande de remboursement des droits d'inscription (PDF)
Demande de transfert de dossier étudiant (PDF)
Demande de Régime Spécial D'études (RSE) - Semestre A > Campagne terminée
Demande de Régime Spécial D'études (RSE) - Semestre B > Campagne terminée
Demande de relevé(s) de notes - formations en présentiel (PDF)
Demande de relevé(s) de notes - formations à distance (PDF)
Déclaration d'abandon d'études (PDF)
Justificatif d'absence (PDF)
Justificatif d'absence ERUDI (PDF)
Autorisation d'inscription étudiant mineur (PDF)
- Demande d'annulation d'inscription
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Vous êtes inscrit à une formation de l'UFR ALL-Nancy et vous souhaitez annuler votre inscription ?
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Télécharger le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Déclaration d'abandon d'études (PDF)
- Une fois complété, le formulaire doit être adressé avec votre carte étudiante et vos certificats de scolarité :
*Soit, par envoi postale à l'adresse : Campus Lettres et Sciences Humaines - UFR ALL-Nancy / Service Scolarité - 23 boulevard Albert 1er - BP 60446 54001 NANCY
*Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres "Demande de remboursement" de la scolarité ALL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment G - L'annulation de votre inscription peut donner lieu à un remboursement. Pour cela, veuillez vous référer à la procédure de remboursement des frais
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Retrouvez les 3 étapes indispensables pour candidater et vous inscrire à une formation dans l'onglet "S'INSCRIRE" | |
Des questions sur votre candidature Parcoursup ? Votre inscription ? Retrouvez toutes les réponses aux questions fréquemment posées dans la Foire Aux Questions |