Master Etudes culturelles

Picto Lettres et Arts
Nom officiel
Master mention Etudes culturelles, parcours type Culture de jeunesse, culture de masse
Stage
Oui
Niveau d'accès
Bac+3, Bac+4
Modalités d'études
Présentiel
Eligible au cpf
Non
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

À l’instar de la Licence Études Culturelles qu’il prolonge, le Master Études Culturelles est adossé à l’équipe de recherche Littératures, Imaginaire, Sociétés (EA 7305).

Deux des quatre axes thématiques du laboratoire sont directement impliqués dans la formation : IMAJE (Littératures de l’imaginaire et fictions de jeunesse) et CONTEXT (Textes, spectacles et culture contemporaine).

Le Master est né en 2013 de la volonté des enseignants-chercheurs de l’équipe LIS de partager leurs problématiques, leurs méthodologies et leurs corpus en vue de positionner l’Université de Lorraine en leader national de l’étude culturelle des productions de jeunesse et de masse

Modalités d’initiation à la recherche

Outre la participation aux travaux de l’équipe LIS, l’initiation à la recherche passe par la rédaction de deux mémoires, l’un en M1, l’autre en M2, le premier pouvant être une préparation au second. Le mémoire de M1 est long d’une cinquantaine de pages (150 000 signes, espaces compris), celui de M2 d’une centaine (300 000 signes espaces compris). Les sujets sont arrêtés en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant et des questionnements scientifique du laboratoire.

Le séminaire de M2, également ouvert aux étudiants de M1 qui s’orientent vers la recherche, est l’occasion de rencontrer des chercheurs et de dialoguer avec eux. Les étudiants sont ainsi mis au fait de l’actualité de la recherche en études culturelles et de ses réalités pratiques. Chaque année, une journée d’étude masteriale permet aux étudiants engagés dans la recherche de présenter leur travail devant les membres de l’équipe, enseignants et doctorants.

L’efficacité de l’initiation à la recherche organisée par l’équipe LIS est attestée par l’obtention de quatre contrats doctoraux lors des trois années d’exercice de la spécialité « Culture de Jeunesse et culture de masse » depuis l’ouverture de la formation à la rentrée 2013.

Implication de la (des) unité(s) de recherche dans la formation 

L’implication scientifique de l’équipe LIS dans la formation se manifeste tout particulièrement par le fait que le séminaire de M2 se confond avec celui de l’axe thématique IMAJE et qu’il est, à ce titre, financé sur les crédits du laboratoire.

Le porteur de la formation, depuis son origine, est aussi le directeur de l’équipe LIS, et le responsable de l’axe thématique IMAJE, tout comme l’une des deux responsables de l’axe CONTEXT, font partie de l’équipe enseignante du Master et de son conseil de perfectionnement.

Les étudiants sont par ailleurs invités à participer à l’ensemble des manifestations scientifiques de l’équipe qui relèvent de la spécialité du Master. Des aménagement d’emploi du temps sont ponctuellement réalisées pour le leur permettre dans de bonnes conditions.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage au sein de l’équipe dans des fonctions d’organisation d’événement, de médiatisation des travaux ou de préparation éditoriale de manuscrits.

Objectifs de la formation

Le Master Études et Pratiques Culturelles Contemporaines forme aux métiers de la culture et à la recherche. Les débouchés professionnels visés sont variés et concernent pour certains des secteurs économiques très dynamiques :

  • Métiers de la culture et du patrimoine : bibliothèque, vidéothèque, médiathèque, expositions, musées et collections.
  • Métiers de l’animation culturelle et socioculturelle : ingénierie culturelle, management culturel, développement culturel, organisation d’événements et de festivals.
  • Métiers du commerce : vente, promotion, direction de rayon, conseil en achats.
  • Métiers de l’édition : secrétariat d’édition, conseil éditorial, conseil artistique, révision.
  • Métiers de la production culturelle : documentation, conseil en programmes.
  • Métiers de l’information culturelle : journalisme spécialisé, rédaction.
Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Etudes à l'étranger

Possibilité de faire les stages à l'étranger grace aux partenariat de l'UFR

Compétences acquises
  • Situer une production culturelle contemporaine issue de la culture grand public, en fonction des dynamiques esthétiques et sociétales caractéristiques de la postmodernité.
  • Évaluer et, le cas échéant, produire les outils critiques et herméneutiques appropriés à une saisie pertinente des formes et objets culturels contemporains issus de la culture grand public.
  • Expertiser une production culturelle contemporaine en fonction des contraintes économiques, esthétiques, éthiques propres à chaque média, et adapter ses démarches d’expertise aux évolutions technologiques et formelles les plus récentes.
  • Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d’un discours ou d’une fiction en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national donné et/ou dans un contexte mondialisé.
  • Concevoir et mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel et économique, après avoir évalué les politiques et actions culturelles déjà en œuvre.
  • Situer son rôle au sein d'une organisation ou d'une équipe pour s'adapter et prendre des initiatives, avec le recul critique nécessaire, en vue de la réalisation d'un projet.
  • Cartographier les champs professionnels et scientifiques afin de valoriser les compétences acquises au sein de la mention dans un parcours d’insertion efficace.
  • Produire des écrits organisés et argumentés en respectant des codes prédéfinis.
  • Inventorier les sources d'information livresques, audiovisuelles et numériques afin de constituer des bibliographies scientifiques et opérationnelles pertinentes.
  • Communiquer avec fluidité à l’oral et à l’écrit dans au moins une langue vivante étrangère.
Débouchés

Les poursuites d'études sont possibles dans les domaines suivants :

  • Doctorat en Lettres, Cinéma, Information et communication, Sociologie.
  • Écoles de journalisme

Les débouchés sont :

  • Assistant / Assistante d'édition
  • Editeur / Editrice junior
  • Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
  • Journaliste spécialisé / spécialisée
  • Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
  • Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
  • Attaché / Attachée de production de spectacles
En savoir plus

TÉLÉCHARGEMENT

Plaquette d'information et programme des cours

Télécharger la plaquette d'information du Master Études Culturelles

 

Information complémentaire : Master Culture contemporaine

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau Master Études Culturelles - Culture contemporaine ici