Master Etudes Culturelles parcours Culture contemporaine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Le Master "Etudes Culturelles - parcours Culture contemporaine" propose une approche réflexive des objets et pratiques culturels qui caractérisent l'époque contemporaine, selon une perspective interdisciplinaire. Il s'intéresse notamment, mais sans exclusive, aux productions plurimédiatiques de la pop culture et de la culture jeune.
La formation comprend des enseignements disciplinaires centrés sur les faits culturels majeurs de la contemporanéité.
Il offre également une approche concrète des métiers de la culture, notamment en direction de l'action culturelle et de la médiation.
Objectifs de la formation
Le Master Culture contemporaine forme aux métiers de la culture ainsi qu'à la recherche.
Les débouchés professionnels visés concernent les métiers de la culture, avec un accès à différents secteurs en fonction des lieux des stages effectués par les étudiants (notamment : spectacle vivant dans ses différents aspects, patrimoine, livre, audiovisuel).
Exemples de métiers :
- Métiers de l'ingénierie culturelle, des projets culturels, du management culturel, de l'événementiel culturel.
- Métiers du livre : édition (secrétariat d’édition, conseil éditorial, conseil artistique, révision), librairie, lecture publique (métiers des bibliothèques et des médiathèques).
- Métiers de l’animation culturelle et socioculturelle
- Métiers de l’information culturelle : journalisme spécialisé, rédaction.
Modalités d’initiation à la recherche
À l’instar de la Licence Études Culturelles qu’il prolonge, le Master Études Culturelles est adossé à l’équipe de recherche Littératures, Imaginaire, Sociétés (EA 7305).
Les étudiants rédigent deux mémoires, l’un en M1, l’autre en M2, le premier pouvant être une préparation au second. Le mémoire de M1 est long d’une cinquantaine de pages (150 000 signes, espaces compris), celui de M2 d’une centaine (300 000 signes espaces compris). Selon le choix de l'étudiant et son projet, le mémoire peut porter sur une matière liée au terrain professionnel (mémoire de stage, mémoire de recherche-action), ou sur une matière plus exclusivement théorique (mémoire de recherche).
Chaque année, une journée d’étude mastériale permet aux étudiants engagés dans la recherche de présenter leur travail devant les membres de l’équipe, enseignants et doctorants.
Implication de l'unité de recherche dans la formation
L'un des trois axes thématiques du laboratoire LIS, l'axe CONTEXT ("Expressions et pratiques culturelles contemporaines"), est directement impliqué dans la formation.
Les étudiants sont par ailleurs invités à participer à l’ensemble des manifestations scientifiques de l’équipe qui relèvent de la spécialité du Master.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage au sein de l’équipe dans des fonctions d’organisation d’événement, de médiatisation des travaux ou de préparation éditoriale de manuscrits.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Le Master Etudes culturelles, parcours Culture contemporaine, est ouvert à une certaine diversité de parcours : Licence Etudes culturelles, mais aussi Licences des domaines Lettres et Sciences humaines, pour les étudiants dont les choix d'options et le cursus extra-académique démontrent des compétences et une appétence liées aux préoccupations du Master.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Possibilité de faire les stages à l'étranger grâce aux partenariat de l'UFR.
L'Université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux (dont mobilités Erasmus)
Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger
- Situer une production culturelle contemporaine , en fonction des dynamiques esthétiques et sociétales caractéristiques de la postmodernité.
- Évaluer et, le cas échéant, produire les outils critiques et herméneutiques appropriés à une saisie pertinente des formes et objets culturels contemporains issus de la culture grand public.
- Expertiser une production culturelle contemporaine en fonction des contraintes économiques, esthétiques, éthiques propres à chaque média, et adapter ses démarches d’expertise aux évolutions technologiques et formelles les plus récentes.
- Concevoir et mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel et économique, après avoir évalué les politiques et actions culturelles déjà en œuvre.
- Situer son rôle au sein d'une organisation ou d'une équipe pour s'adapter et prendre des initiatives, avec le recul critique nécessaire, en vue de la réalisation d'un projet.
- Cartographier les champs professionnels et scientifiques afin de valoriser les compétences acquises au sein de la mention dans un parcours d’insertion efficace.
- Produire des écrits organisés et argumentés en respectant des codes prédéfinis.
- Inventorier les sources d'information livresques, audiovisuelles et numériques afin de constituer des bibliographies scientifiques et opérationnelles pertinentes.
- Communiquer avec fluidité à l’oral et à l’écrit dans au moins une langue vivante étrangère.
Une poursuite d'études en Doctorat est possible à l'issue du Master Etudes culturelles.
Exemples de métiers :
- Métiers de l'ingénierie culturelle, des projets culturels, du management culturel, de l'événementiel culturel.
- Métiers du livre : édition (secrétariat d’édition, conseil éditorial, conseil artistique, révision), librairie, lecture publique (métiers des bibliothèques et des médiathèques).
- Métiers de l’animation culturelle et socioculturelle
- Métiers de l’information culturelle : journalisme spécialisé, rédaction.