Licence Musicologie
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La licence Musicologie, c’est :
- Des enseignements portant sur l’histoire et esthétique de la musique, l’analyse musicale, l’écriture et la création ; sur la sociologie de la musique et l’ethnomusicologie, la musique de film, le jazz, le rock et les musiques actuelles
- De la pratique instrumentale et vocale
- Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques
- La possibilité de choisir (en troisième année) un parcours type :
- Musique et musicologie (à Nancy)
- Musique et culture (à Metz)
- De la pré-professionnalisation, avec :
- Des options, au choix (dès la L2), en lien avec un secteur d’activité donné
- Un stage obligatoire (en L3)
- Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus - Des partenariats avec de nombreuses institutions musicales régionales
- Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
La licence Musicologie, c’est :
- Une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études réussie (masters, licences pro, écoles, préparation de concours types CAPES ou agrégation, etc.)
- La possibilité de choisir, dès la L2, une option pré-professionnalisante en lien avec son projet, permettant :
- Soit un approfondissement disciplinaire
- Soit, éventuellement, une ouverture vers certains secteurs professionnels :
- Métiers de l’enseignement, de la formation, options :
- Professorat des écoles (à Metz et à Nancy)
- Didactique des langues (à Metz)
- Capes de documentation (à Nancy)
- Métiers de la fonction publique, options :
- Préparation aux concours administratifs (à Metz)
- Grande Région et concours européens (à Metz)
- Métiers de l’information, de la communication et de la médiation, options :
- Médiation culturelle (à Nancy)
- Journalisme, médias et société (à Nancy)
- Métiers de l’enseignement, de la formation, options :
- Des partenariats avec de nombreuses institutions musicales régionales
- De la pratique : instrument, chant, pratique d’ensemble (chœur), direction chorale, accompagnement au piano et improvisation
- Une ouverture possible grâce à d’autres parcours de personnalisation : Professorat des écoles, Recherche (ORION Oser la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
- Des enseignements théoriques : histoire de la musique, solfège et analyse musicale, commentaire d’écoute, écriture et création musicales, esthétique et sociologie de la musique, ethnomusicologie, jazz, rock et musiques actuelles, histoire des arts, ouverture à d’autres disciplines (information-communication, arts du spectacle et audiovisuel, philosophie, lettres, etc.)
- Des enseignements pratiques : instrument, chant, pratique d’ensemble (chœur), direction chorale, piano, accompagnement au piano et improvisation.
- Des enseignements méthodologiques : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
- Un stage en L3 : stage d’observation dans des établissements scolaires, établissements culturels (salles de concert, médiathèque), médias (radio, télévision).
- Des certifications en informatique (C2i) et en langue
- Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
- Un accompagnement de l’étudiant :
- tout au long de ses études : enseignant-référent, tutorat
- dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel : PPP « Projet personnel et professionnel », SOIP (Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle)
Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :
- 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
- 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.
Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://u2l.fr/inscriptions
- Si vous êtes titulaire (ou futur titulaire) d'un bac général (avec, éventuellement, la spécialité Arts-musique), d'un DAEU A ou d'un diplôme admis en dispense du bac,
- Si vous avez un niveau de fin de 1er cycle de CRR (Conservatoire à rayonnement régional) ou son équivalent en formation musicale ainsi qu’une solide formation instrumentale,
- Si vous envisagez une carrière où la musique tienne une grande place (enseignement, interprétation, animation, médiation culturelle, documentation…),
vous réunissez les pré-requis qui favorisent la réussite en licence mention musique.
Mais, si la plupart des étudiants sont issus d’un CRR, un certain nombre d’entre eux, après des années de pratique amateur, mettent à profit la licence pour commencer une formation musicale sérieuse. Cette licence n’est pas seulement accessible aux titulaires d’un bac L, option musique. Elle complète aussi la formation d’élèves qui envisagent une carrière de musicien d’orchestre, de soliste ou d’enseignant de conservatoire ou d’école de musique.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Toute compétence interculturelle et linguistique peut être un atout supplémentaire pour les diplômés de la licence Musicologie. C’est la raison pour laquelle la mobilité est facilitée, à travers diverses possibilités telles que :
- programmes d’échanges (Erasmus, etc.)
- stage à l’étranger
- assistanat ou lectorat
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective
- Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse
- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger
Poursuite d’études :
La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
- À l’université :
- Les filières sélectives de spécialisation :
- à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans) MEEF (préparation au CAPES ou à l'Agrégation), Édition musicale et musicologie (master Recherche) ;
- éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an).
- Les préparations de concours :
- de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) ;
- administratifs ;
- des bibliothèques.
- Les filières sélectives de spécialisation :
- En école : Conservatoires supérieurs, CEFEDEM pour préparer un DE (Diplôme d’état), CFMI (Centres de formation des musiciens intervenants) pour préparer un DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant).
Débouchés :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens, dans le domaine de la musique.
- Types d’emplois :
Fonctions d’intermédiaires culturels, entre la création musicale et les publics
dans les domaines :
- de l’éducation artistique et de l’accompagnement des pratiques amateurs ;
- de la communication, de la diffusion, de la commercialisation des œuvres ;
- de la médiation culturelle.
- Types de structures :
- Équipements culturels : centres culturels, salles de spectacle, médiathèques, conservatoires, etc. ;
- Associations à but culturel, festivals ;
- Médias : sites internet, presse, radio, télévision ;
- Entreprises spécialisées dans la diffusion et la vente de biens culturels : éditeurs de DVD, de livres, de Cd-Rom artistiques ou culturels ;
- Structures de formation continue ;
- Etc.
> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
- Animateur·trice d'atelier musical
- Assistant·e territorial·e spécialisé·e d'enseignement artistique ; Musicien·ne intervenant·e ; Professeur·e d'instrument de musique ; Professeur·e de chant
- Assistant·e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste ; Médiathécaire
- Assistant·e de production spectacle ; Directeur·trice musical
- Disquaire
- Critique d'art spécialisé·e en musique
- Journaliste spécialisé·e
- Professeur·e des écoles
- Professeur·e d'enseignement général des collèges et lycées
- Régisseur·seuse du son
- Assistant·e directeur·trice artistique
- Musicien·ne professionnel·le
- Compositeur·trice
TÉLÉCHARGEMENT
Plaquette d'information et programme des cours
Guide des études