Auteur en Résidence Internationale En Lorraine
Octobre 2024 - Janvier 2025
L’Université de Lorraine accueille la journaliste indépendante et auteure basée à Mumbai Puja Changoiwala en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, dans le cadre de la 6ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.
Comme toute résidence d’auteur, ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) se propose d’associer cette année, d'octobre 2024 à janvier 2025, une auteure, Puja Changoiwala, à une institution (l’Université de Lorraine, et notamment l’UFR ALL-Nancy et l’IUT Nancy-Charlemagne).
Le but principal d’ARIEL est de s’appuyer sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France. La mise en place de divers projets de médiation culturelle autour de la présence de l’auteure à destination du public scolaire, étudiant et du grand public. La résidence débouchera sur la traduction collaborative de son premier roman Homebound (Harper Collins India, 2021).
Le projet ARIEL repose en grande partie sur l’implication d’étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT Nancy-Charlemagne, qui mettent en pratique leurs compétences personnelles et académiques pour faire vivre le projet en se faisant l’interprète de l’auteure, en organisant la communication autour des événements, en produisant des articles, reportages, photos… Une sélection de leurs productions est publiée sur le site de la résidence ARIEL.
La résidence est basée à Nancy (l’auteure réside à Nancy et intervient principalement auprès des publics étudiants et lycéens de Nancy et de sa proche région). Elle vise toutefois l’ensemble du territoire lorrain et plus largement du Grand Est : avec des interventions dans des collèges, lycées et universités, dans des instituts culturels et en médiathèque à Nancy, Saint-Dié, Metz et Strasbourg.
Son séjour dans le Grand Est sera également l’occasion pour l’auteure d’écrire un texte court (nouvelle, poème, essai) lié à la ville de Nancy ou à la région Lorraine, qui viendra s’ajouter aux textes déjà produits par Mark SaFranko, Laura Fusco, Mohale Mashigo, Jan Carson ou Slata Roschal lors de leur séjour, et sera publié en version bilingue dans le volume consacré à l’auteur aux EDUL et sur le site ARIEL.
Retrouvez toute l’actualité de la résidence sur le site internet ARIEL et sur ses réseaux sociaux :
L’auteure
Après un master en journalisme à l’Université de Westminster au Royaume-Uni, Puja Changoiwala se tourne vers la cause humanitaire et fait la passerelle entre l’Inde et le reste du monde, que ce soit à travers ses articles pour la presse indienne et internationale, ses ouvrages fictionnels et non fictionnels, ou son expérience en tant que correspondante internationale. Elle est l’auteure de deux ouvrages non fictionnels salués par la critique et portant sur le monde du crime indien (The Front Page Murder, Hachette India 2016, et Gangster on the Run, Harper Collins India 2020), inspirés de son expérience en tant que journaliste.
Lire la suite de la biographie de Puja Changoiwala sur le site ARIEL.
Programme
Le programme complet de la résidence, régulièrement mis à jour, est consultable en cliquant sur le lien suivant : Programme ARIEL 2024/2025
Contact
Pour être inscrit.e sur la liste de diffusion ARIEL ou obtenir plus d'informations, contactez : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr