Un cycle de rencontres littéraires débute à la Studothèque Lettres & Arts
La recherche-création, diversement implantée selon les aires culturelles et institutionnelles, mais également selon les disciples qui ont voulu et su s’en emparer, réaffirme progressivement l’Université comme un lieu de savoirs aussi bien théoriques qu’esthétiques, et plus largement comme un lieu susceptible d’offrir une place privilégiée à la création contemporaine.
Les enseignants-chercheurs, renonçant de plus en plus à la distinction du dehors et du dedans, sont parmi les principaux acteurs de cette tendance, multipliant les liens avec ce que l’on appelle parfois fort mal à propos ‘la société’, comme si l’Université appartenait à un monde autre. Ils sont toutefois plus discrets lorsqu’il s’agit de s’assumer eux-mêmes comme créateurs. Enseignant-chercheur n’est pourtant pas une formule close, et le panorama de la littérature contemporaine, comme de celui de ce que l’on appelle communément la vie littéraire, disent combien les universitaires ne sont pas seulement du côté de la réception, mais aussi du côté de la production.
Puisqu’ils n’ont désormais plus guère de difficulté à se penser et à se parler (toujours pour leur plus grand plaisir) en ingénieurs, administrateurs et promoteurs de diplômes, ce cycle propose à échelle locale d’ouvrir une autre porte, plus dérobée, afin de les regarder, de les entendre et de les considérer pour ce qu’ils offrent à l’écriture : du temps, de la sensibilité et de l’intelligence. Il propose aussi, ce faisant, d’interroger ensemble, avec simplicité et convivialité, ce que la recherche fait à l’écriture et, peut-être, ce que l’écriture est susceptible de faire à la recherche.
La première rencontre du cycle aura lieu le 18 novembre à la Studothèque Lettres & Arts avec Sylvie Camet.
Au plaisir de vous rencontrer !